ACTUALITE

Les « vengeurs du Delta » au Nigeria : plus menaçants que Boko Haram ?

Terroriste Nigeria

Un nouveau groupe armé sème la terreur dans le delta du Niger depuis et fragilise l’économie nigériane

Les vengeurs du Delta, nouveau groupe armé qui sème la terreur au Nigéria, sera sans doute la nouvelle priorité du gouvernement nigérian dans les jours à venir. Engagé depuis des années dans la lutte contre la secte Boko Haram, la 1ère économie du continent est sous la menace d’une nouvelle tentative de déstabilisation qui pourrait avoir de lourdes conséquences économiques.

Une nouvelle rébellion nigériane rejette les négociations avec le gouvernement

S’auto-désignant les vengeurs du Delta, la nouvelle insurrection au Nigéria se veut plus menaçant que les islamistes de Boko Haram. Impliqués dans plusieurs tentatives de déstabilisation dans le delta du Niger, le groupe armé a rejeté le mercredi 8 juin 2016 la main tendue du gouvernement nigérian. Pour l’heure, la seule option de l’état fédéral, l’intervention militaire, n’a pas permis d’éradiquer cette nouvelle menace.

Les conditions fixées par les vengeurs

Les assaillants qui freinent les opérations d’exploitation de pétrole dans la zone ont bien sûr des exigences, et non des moindres. Ils souhaitent que le gouvernement fédéral cède 60% des permis d’exploitation aux natifs de la région, et cela dans un délai de deux semaines. De nombreux groupes étrangers ont obtenu des licences pour exercer au large de cette zone : Chevron, ENI ou encore Shell. Si leurs requêtes ne sont pas satisfaites, ils promettent de paralyser toutes les opérations d’extraction de pétrole dans cette zone. Si Boko Haram n’était pas une menace véritable pour l’économie du Nigéria, le nouveau groupe armé pourrait sérieusement porter préjudice à la première ressource du pays.
Droit d’auteur image de couverture: http://fr.123rf.com/profile_prazis

6,428 total views, 9 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut