ACTUALITE

Vih Sida traitement en Afrique: un remède miracle découvert en Ouganda

Sida Espoir Afrique

Après plusieurs années de disette, le traitement efficace contre la propagation du Vih Sida vient d’être enfin découvert en Afrique. Nous devons la découverte de ce remède miracle dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée, au docteur Xiangrong Kong et son équipe de recherche. Depuis plus de 10 ans, ce chercheur chinois expérimente en Ouganda une nouvelle technique capable de freiner la progression du virus. En 2014, plus de 10 millions d’africains avaient adopté ce soin curatif et les premiers résultats démontrent déjà un recul de la maladie

Le continent africain a trouvé un rempart contre le virus de l’immunodéficience humaine

Enfin une lueur d’espoir pour le continent africain dans la lutte contre le Vih Sida avec ce nouveau traitement que viennent de découvrir des chercheurs en Afrique. Un remède miracle, expérimentée en Ouganda sur plus de 45.000 individus, a permis de faire reculer le taux de propagation du virus sur le territoire ougandais. Ce pays, confronté à cette pandémie depuis plus de 45 ans, pourrait voir le bout du tunnel grâce aux expériences menées par le Dr Xiangrong et son équipe. Après 14 ans de recherche (de 1999 à 2013), le chercheur chinois a confirmé la théorie selon laquelle la circoncision, combinée à la prise des AVR faisait baisser les risques de contamination chez le sexe masculin : « A Rakai en Ouganda, l’augmentation du nombre des hommes circoncis, associée aux traitements antirétroviraux ont permis de diminuer les indices d’infections chez les hommes de la communauté », affirme les chercheurs dans une étude paru le 12 juillet dernier dans une revue médicale américaine connue sous le nom de ‘‘JAMA’’.

La circoncision, un traitement efficace contre le Vih Sida

Par le passé, il avait été scientifiquement prouvé que l’ablation du prépuce permettait de réduire d’environ 60% le risque de contamination de femme à l’homme. Aujourd’hui encore, la circoncision nous livre de nouveaux secrets dans la prévention du Sida. En l’espace de 14 années, les programmes de circoncision volontaire ont fait passer de 19 à 39% la proportion de personnes circoncises. Comme conséquence, une baisse des infections, estimée à plus d’un tiers, a été constatée chez 40% des ayant optés pour l’ablation volontaire du prépuce.

Une solution miracle qui s’annonce difficile d’accès

Face aux nouveaux progrès constatés en Afrique, l’Organisation Mondiale de la Santé et le programme onusien de lutte contre le Sida recommandent la vulgarisation de la circoncision volontaire dans tous les Etats africains. Même si l’efficacité de ce traitement a été scientifiquement attestée par des chercheurs, sa mise en vigueur effective risque d’être un peu difficile dans certains pays du continent noir. La circoncision est un sujet tabou dans certaines sociétés africaines, et parfois même considérée comme un acte répréhensible devant la loi. Si 10 millions de personnes ont déjà été circoncis sur le continent africain, il faut rappeler qu’encore 25,8 millions d’africains vivent avec le Vih Sida.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_niyazz

Sur le même sujet :

Recul du sida

 

22,338 total views, 21 views today

1 Comment

1 Comment

Cliquez
  1. Duke

    14 juillet 2016 at 19 h 08 min

    Les hommes qui se font circoncire sont-ils informés de ce qu’ils vont perdre ? Le prépuce : http://www.droitaucorps.com/circoncision-masculine-definition

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut