ACTUALITE

Orientation Bac 2016 Côte d’Ivoire : quelles débouchées lors des préinscriptions ?

admis au Bac 2016 en Côte d’Ivoire

Pour tout nouveau bachelier, l’orientation est une étape très importante pour la suite des études. Les candidats déclarés admis au Bac 2016 en Côte d’Ivoire sont invités à faire plusieurs choix lors des préinscriptions, dont celui des filières ou encore de l’établissement universitaire. Mais tous ces nouveaux bacheliers sont obnubilés par une seule question : Où s’orienter après le baccalauréat ?

Réussir l’orientation après le Bac 2016 en Côte d’Ivoire, tel est le vœu des 97.343 nouveaux bacheliers ivoiriens. Mais nombreux sont ceux qui optent pour le mauvais choix lors des préinscriptions, une situation qui a des répercussions énormes sur le cursus universitaire de ces futurs étudiants. Confrontés à une multitude de débouchées, il n’est pas toujours facile d’opter pour la bonne direction. Pour pallier à cette difficulté, le ministère de l’enseignement supérieur a organisé du 3 au 7 octobre les journées de l’orientation du Bachelier, une première sur le territoire ivoirienne. Cette initiative vise à instruire les élèves sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux après le baccalauréat. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à ces journées portes ouvertes, rien n’est perdu. Si vous connaissez les trois étapes de la préinscription pour nouveaux bacheliers, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les différentes débouchées pour votre diplôme ?

L’orientation pour le BAC secondaire général

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire général (séries A, C ou D), vous avez la possibilité de poursuivre votre cursus universitaire à l’université ou dans une grande école privée. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent intégrer l’université après le BAC, il est important de choisir la bonne orientation :
• Baccalauréat série A : il débouche en général sur la filière des langues, littératures et civilisations. Pour les élèves admis dans cette série, vous avez la possibilité de vous inscrire en lettres modernes, en histoire, en géographie, en anglais, en espagnol, en philosophie…. Vous pouvez aussi vous orienter en sociologie ou en droit pour ne citer que ces filières.

• Baccalauréat série C : à l’université, les débouchées de cette filière sont généralement les branches scientifiques (SVT, physique chimie, Math infos, médecine…)

• Baccalauréat série D : avec ce diplôme en poche, les bacheliers choisissent généralement de s’orienter en sciences économiques et de gestion. Mais il y’a également la possibilité de suivre une formation universitaire en sciences juridiques.

Pour les titulaires du BAC général 2016 qui ne souhaitent pas aller à l’université, il y’a la possibilité de choisir des grandes écoles lors des préinscriptions. Là encore, il faut faire très attention à ne pas s’emmêler les pinceaux. Par exemple, pour un élève titulaire du baccalauréat série A, il n’est pas trop conseillé d’opter pour une filière de comptabilité.

Les débouchées du BAC technique en Côte d’Ivoire
Pour les titulaires du baccalauréat technique (G1, G2, F….), les choix sont beaucoup plus restreints. Pas de possibilité pour eux d’aller à l’université avec leur diplôme mais les grandes écoles privées restent à leurs dispositions.

Source : https://bac.mesrs-ci.net

12,362 total views, 949 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut