ACTUALITE

Les femmes les plus influentes d’Afrique : Le classement 2016

A l’inverse des hommes, il existe aussi des femmes réputées pour leur influence en Afrique. Qui sont-elles ? Nous avons déniché pour vous le classement des dames les plus influentes du continent africain.

L’Afrique compte de nombreuses femmes influentes qui se battent sans relâche pour le développement de leur pays. Parmi un bon nombre de femmes africaines nos choix se sont portés sur 3 d’entre elles. Ç’a été très difficile pour notre rédaction de faire un choix car nous avons sur le continent des épouses de présidents ou des dames qui occupent de grands postes dans les institutions. Le continent africain compte aujourd’hui un nombre incalculable de jeunes intellectuelles et des businesswomen. Elles ne font par forcément partie du classement des africaines les plus riches, encore moins dans celui des femmes les plus fortunées du monde , mais leur influence dans le milieu des affaires est reconnu de tous. Souhaitons que cela ne soit pas mis en tas par des conflits rétrogrades. Mais elles doivent s’armer de force et de courage car la parité est encore loin d’être une réalité sur le continent africain. Qui sont donc ces trois dames influentes dont nous allons retracer le parcours aujourd’hui pour ?

Gracia Machel

Née le 17 octobre 1945 à Incadine Gracia Machel est de nationalité mozambicaine. Elle est issue d’une famille de 11 enfants. Elle a étudié dans une école méthodiste. Grace à une bourse d’étude, elle va au lycée de Maputo. Elle termine ses études à l’université de Lisbonne. En 1975, elle est l’épouse du président Samora Machel et mère de 2 enfants. Jusqu’en 1985 elle est la ministre de la culture du Mozambique. Apres la mort de son mari, Gracia fait la connaissance de Mandela en 1990. En 1992 elle est à la tête d’une fondation mozambicaine du développement de la communauté. Elle est la troisième dame de l’Afrique du sud depuis 1994 et membre du groupe The Elders (les anciens). Elle mène un dur combat pour la lutte des droits des femmes. Cette dame fut récompensée pour plusieurs bonnes actions comme la fondation du prix des enfants en 2009 et la médaille Nansen en 1995 pour son action humanitaire par le Haut-Commissariat Des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Evelyne Tall

De nationalité sénégalaise Evelyne titulaire d’une licence en Anglais, elle poursuit ses études à Paris et obtient un diplôme en direction des affaires et en administration. Après ses études, elle occupe différents postes de direction où elle resta 17 ans au service de cette banque(Citibank). En 1998, elle intègre Ecobank et s’installe en tant que directeur général-adjoint puis directeur au Mali ensuite au Sénégal. Elle dirige plus de 9 filiales d’Ecobank depuis 2011. C’est le plus grand réseau bancaire en Afrique avec plus de 19000 employés dont 32 filiales. Vu par ses nombreuses compétences misent au service de l’Afrique cette dame a été choisi par le magazine Jeune Afrique en 2013 parmi plus de 25 femmes influentes dans le monde des affaires.

Joséphine Ouédraogo

Née le 22 décembre 1949 à Koudougou en Haute volta (Burkina Faso). Elle fait ses études primaires à Koudougou puis à Paris d’où elle obtient son baccalauréat en 1968. Diplômée en tant sociologue, elle se met au service de son pays. En 1997 elle devient la directrice au sein de la commission économique pour l’Afrique. Après elle occupa un poste par intérim au sein de la CEA. Occupant le poste de ministre de juste cette dame décide de mettre à nu les complots du président Blaise Compaoré sur la mort de certaines personnes dont Thomas Sankara et autres.

1,285 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut