ACTUALITE

Idées pour le repas de Noël : plats gourmands

Idées pour le repas de Noël : plats gourmands

Un menu gourmand réveillant les papilles gustatives pour un noël réussit et inoubliable.

Des idées de recettes pour le repas de Noel vous en avez plein vos tiroir, mais que choisir ? Les recettes les plus prisées sont les celles qui allies originalités et repas facile à cuisiner. Pour les fêtes de fin d’année, tout le monde à la cuisine en chef cuistot, pour reproduire les recettes traditionnelles de la grand-mère. Finis les craintes, voici quelques menus et astuces pour pourvoir partager un excellent repas et des instants magiques en famille.

Jambon et foie truffé amuse-bouche féerique pour Noel

Réalisable en cinq minutes, pour six personnes. Grand effet pour ces bouchées de fête à servir de préférence avec un champagne brut, succès assuré!
Ingrédients : 2 tranches de jambon blanc épaisses 0.5 cm environ chaque et une tranche de mousse de foie d’oie truffée.
Préparation : 1. Avec un couteau à beurre, étalez la mousse de foie d’oie truffée, une bonne couche, sur une face du jambon blanc. 2. Collez l’autre tranche par-dessus et coupez des carrés réguliers de l’ensemble. 3. Mettez au frais jusqu’au moment se servir à l’apéritif, sur des crackers.

Tartelettes Tatin de foie gras, une recette funky et étonnante

C’est partie pour une rencontre gourmande en combinaison sucrée salée, vos convives s’en rappellerons même une fois l’entrée passée. Préparation est fastidieuse mais le résultat en vaut la chandelle.
Ingrédients : 4 pommes, 400 g de foie gras de canard frais, 1 tranche de foie gras mi-cuit, une pâte brisée, une noisette de beurre pour la cuisson, une noisette de beurre pour les moules, du sel et du poivre
Préparation :

  • 1. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles épaisses. Dans une poêle, faites-les revenir avec le beurre (6 à 7 min).
  • 2. Beurrez les moules individuels et répartissez-y les pommes en rosace.
  • 3. Coupez le foie gras frais en 4 tranches égales.
  • 4. Dans une poêle anti-adhésive, faites-le poêler quelques secondes de chaque côté, puis déposez-en une tranche dans chaque moule. Salez et poivrez.
  • 5. Déroulez la pâte brisée et découpez-y 4 disques de diamètre un peu plus grand que les moules.
  • 6. Étalez les disques de pâte sur le foie gras et aplatissez-les pour qu’ils adhérent bien, puis recourbez les bords à l’intérieur.
  • 7. Placez-les 15 min au réfrigérateur.
  • 8. Préchauffez le four à 210°C.
  • 9. Enfournez environ 15 min.
  • 10. Réalisez des copeaux avec la tranche de foie gras mi-cuit, 5 min avant la fin de cuisson.
  • 11. A la sortie du four, attendez 30 secondes avant de démouler les tartelettes et ajoutez les copeaux de foie gras dessus juste avant de servir.

Poulet farci aux foies de volaille et boudins blancs, sublimez vos volailles

Noël et tradition rime! On reprend les classiques pour se raviver les grands moments de l’enfance, en rajoutant la petite touche pour différencier de la recette de la traditionnelle.
Ingrédients : 1,5 kg de poulet, 100 g de foies de volaille, 2 boudins blancs, 50 g de beurre, un œuf, de la crème fraîche, du cognac, du sel et du poivre.
Préparation : 1. Préchauffez le four à 180°C. 2. Faites fondre du beurre dans une sauteuse au feu. Faites-y cuire les foies de volaille lentement à feu moyen, puis écrasez-les en purée. 3. Débarrassez les boudins blancs de leur peau. Dans un saladier, arrosez-les de 2 cuillères à soupe de crème fraîche et d’1 c. à soupe de cognac. Mélangez. 4. Ajoutez l’œuf entier, du sel, du poivre et les foies de volaille en purée. Mélangez. 5. Farcissez le poulet avec ce mélange, puis cousez l’ouverture afin que la farce ne ressorte pas. 6. Badigeonnez le poulet avec le beurre restant, puis enfournez-le durant 1 h. 7. A mi-cuisson, salez puis laissez la cuisson se poursuivre. Ensuite servez.

Mousse au chocolat noir et crème de marron maison, le dessert légendaire

Pour accompagner des décorations de tradition, rien de meilleur que des desserts d’anthologie Des desserts sont mythiques et les sensations authentiques, quand s’y mêlent les incontournables de Noël !
Ingrédients : 200 g de chocolat noir, 4 œufs et 2 cuillères à soupe de crème de marron.
Préparation :

  • 1. Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre avec un peu d’eau, au bain-marie.
  • 2. Une fois fondu, retirez du feu puis ajoutez la crème de marron.
  • 3. Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs.
  • 4. Battez les jaunes et ajoutez-les à la préparation au chocolat.
  • 5. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • 6. Incorporez-les délicatement à la préparation.
  • 7. Réservez au réfrigérateur pendant 6 heures.
  • 8. Et Server.

En attendant Noel, entraînez-vous à faire quelques recettes similaires, et voir avec vos convives d’un weekend ce qu’ils en pensent.

434 total views, 3 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut