in

Biscuits sablés de Noël facile à réaliser

Toujours dans la série de Noël c’est la période des biscuits, savoureux, « francs » et un peu rustiques, qui ont accompagné nombre de nos petits déjeuners ou goûters.

Les biscuits sablés pour ce Noel peuvent faire office de cadeaux gourmands pour les fêtes. Vous aurez plusieurs méthodes pour concocter vos délicieux cadeaux gourmands sucrés et salés, histoire de ne pas rester à court d’idées.

Biscuits sablés au beurre, pour un peu de douceur

Ingrédients (pour 50 sablés) : 1 œuf (calibre A) ; 120 g de sucre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 250 g de farine ; 125 g de beurre.

Préparation de la recette :

Casser l’œuf dans un saladier, y ajouter une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger avec une cuillère de bois jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter la farine, puis mélanger avec les doigts pour obtenir du sable. Ajouter le beurre et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène. Frapper la pâte en la lançant d’une main à l’autre jusqu’à obtenir une boule régulière. Si la pâte semble trop grasse et molle, y rajouter un peu de farine. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur durant un quart d’heure. Préchauffer le four à 180°C  et mettre de la farine sur la table et sur le rouleau à pâtisserie. Ensuite étaler la pâte sur 5 millimètres d’épaisseur. Découper au couteau, à l’emporte-pièce ou avec un verre les formes que vous souhaitez. Poser ces formes sur une tôle beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Mettre à four durant 20 min.

Biscuits sablés aux amandes, des bouchées croquantes

Ingrédients (pour 40 sablés) : 350 g de farine ordinaire ; 260 g de beurre ; 150 g d’amandes entière mixées ; 150 g de sucre semoule ; 1 œuf entier un peu gros ; 2 càc de lait ; 1 à 2 càc de cannelle en poudre, ou 1/2 càc de quatre épices ; une pincée de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire ; une pincée de sel ; des amandes émondées pour la décoration.

Préparation : Mélanger le beurre avec le sucre, le sel et les épices de manière à obtenir une sorte de crème. Tamiser les farines avec la levure et ajouter les amandes.  Incorporer l’œuf au mélange sucre/beurre puis ajouter le mélange farine/amandes. Travailler rapidement, juste ce qui est nécessaire pour lier la pâte, ajouter le lait pour la lier. Former un disque aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures. Préchauffer le four à 170°C. Prélever la moitié de la pâte, la faire se détendre quelques minutes à température ambiante.

L’étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 4 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce former des biscuits et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Décorer avec les amandes et saupoudrer d’un peu de sucre.  Enfourner pendant 13 minutes environ, les biscuits doivent colorer et prendre un peu de volume. En sortant ils doivent être fermes.

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les accords signés avec Rabat vont abréger la récession économique du Nigéria (Tony Elumelu)

Les hommes les plus riches d’Europe : classement 2016