Résultats élections législatives 2016 CI: le RHDP provisoirement en tête, mais…

Une question d’heures, voire de quelques jours avant que les résultats définitifs des élections législatives du 18 décembre 2016 en Côte d’Ivoire ne soient officiellement annoncés par la CEI. Mais selon les premières tendances, c’est la coalition du RHDP qui arriverait en tête dans la plupart des circonscriptions.

Les résultats des élections législatives 2016 en Côte d’Ivoire (CI) donnent pour l’instant le RHDP gagnant dans plusieurs circonscriptions. Les délibérations sont encore en cours dans certains départements mais les premières tendances du scrutin législatif confirment bien la réélection de certains parlementaires de la coalition au pouvoir et surtout l’arrivée au parlement de certains partis d’opposition et de quelques candidats indépendants. A Abidjan, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix, représenté par l’équipe de Cissé Bacongo, n’a eu aucun mal à conserver son fauteuil dans la circonscription de Koumassi. Même constat dans les communes d’Abobo, de Treichville, d’Adjamé ou encore de Marcory. Dans les départements du nord et du centre largement favorables à la coalition au pouvoir, les candidats indépendants n’ont pas réussi à déjouer les pronostics qui donnaient gagnant le régime en place. En attendant l’annonce des résultats officiels par la commission électorale indépendante, le RHDP semble bien parti pour converser sa majorité à l’Assemblée Nationale mais devra désormais composer l’opposition ivoirienne.



L’opposition se repositionne au parlement selon les résultats partiels

Sans surprise, l’opposition ivoirienne fera son retour au sein du parlement ivoirien. Mais combien de sièges occuperont-elle sur les 225 que compte l’Assemblée Nationale Ivoirienne ? Difficile d’en dire plus pour l’instant mais à priori seuls quelques leaders de l’opposition devraient se faire élire dans ce scrutin législatif du 18 décembre. Parmi les partis attendus dans le nouveau parlement ivoirien, le Front Populaire Ivoirien, parti politique fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo. En dépit des crises internes qui secouent la formation politique, le président du parti, Affi N’Guessan, serait élu à la tête de sa circonscription, selon les premières tendances qui nous sont parvenus. A noter que déjà, les félicitations se multiplient sur les réseaux sociaux pour saluer l’élection du natif de Bongouanou.

Cocody, une circonscription stratégique perdue par le RHDP ?

Si la coalition au pouvoir est provisoirement en tête dans ces élections législatives 2016 en Côte d’Ivoire (CI), une circonscription importante d’Abidjan est sur le point de lui échapper. Dans la commune de Cocody, le choix des électeurs se serait porté sur la candidate indépendante Yasmina Ouegnin, fille du très respecté Georges Ouegnin. La candidate reçoit déjà les félicitations sur les réseaux sociaux, bien que la CEI n’ pas encore dévoilé les résultats officiels du scrutin législatif. De son côté, la candidate Affoussiata Bamba, l’actuelle ministre ivoirienne de la Communication, clame également sa victoire dans la circonscription de Cocody.
Le dimanche 18 décembre, près de 6 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes pour le renouvellement du parlement ivoirien. Pour les 225 fauteuils de l’Assemblée nationale, la CEI a validé 1337 dossiers de candidature.

5,482 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !