in

Les meilleures recettes de bûches de Noël 2016

Les fêtes de fins d’années approchent et vous cherchez une recette de bûche de Noël originale pour surprendre vos invités ?

La bûche incontournable comme dessert de noël, sera votre meilleur atout grâce à mes merveilleuses trouvailles. Dans une sélection rigoureuse, nous dévoilons les meilleures recettes de bûches pour ces fêtes.

Bûche au chocolat et à la crème de marrons

Ingrédients

4 œufs ; 125 g de sucre ; 125 g de farine ; 1/2 sachet de levure chimique, 500 g de crème de marrons ; 250 g de beurre ; 3 c. à soupe de rhum ; 100 g de sucre ; 5 cl de rhum ; 50 g de chocolat noir

Préparation

Préchauffez le four à 180°C et dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la farine et la levure et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ensuite incorporez-les délicatement à la préparation et versez la préparation dans un moule carré, préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant 10 min. A la sortie du four, roulez-le délicatement sur lui-même et mettez-le sur un plat. Préparez la crème de marrons en mélangeant la crème de marrons avec le beurre. Puis ajoutez-y le rhum et mélangez. Faites le sirop, chauffer 5 min. dans une casserole le sucre avec 15 cl d’eau, le rhum et réservez.

Une fois la génoise refroidie, posez le biscuit sur une feuille de film alimentaire et déroulez-le délicatement. Et à l’aide d’un pinceau, imbibez-le de sirop. Étalez les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Roulez-le à nouveau délicatement en l’enfermant dans le film. Enfin   préparez le glaçage, en fondant le chocolat noir et mélangez-le au reste de la crème aux marrons. Étalez délicatement cette crème sur toute la surface de la bûche en lissant bien. Puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 12 heures, décorez avant de servir.

Bûche au tiramisu, faites à l’italienne

Inspirée du célèbre dessert italien que l’on ne présente plus. Légère et onctueuse, elle permet de terminer un repas copieux en beauté, sans trop peser sur l’estomac.

Ingrédients

4 œufs ; 120 g de farine : 1 tasse de café ; 3 jaunes d’œufs ; 200 g de mascarpone ; 100 g de sucre glace ; 25 cl de crème liquide ; 2 feuilles de gélatine ; 50 g de cacao en poudre

Préparation

Mettez votre four en attente à 180°C. Mélangez les jaunes et le sucre avant d’incorporer les blancs montés en neige, puis la farine. Ensuite étalez sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez 10 mn. A la sortie du four, recouvrir quelques minutes le biscuit d’un linge humide pour le garder bien moelleux. Une fois le linge ôté, imbibé le biscuit de café. Préparez la crème du tiramisu en mélangeant les jaunes d’œufs avec le sucre glace. Puis ajoutez le mascarpone puis la crème fouettée et enfin les feuilles de gélatine fondues. Enfin étalez finement la préparation sur le biscuit. Décollez avec précaution la génoise du papier. Commencez à rouler le biscuit sur lui-même. Une fois le rouleau entamé, attrapez le haut du papier et le ramener vers soi.

Suivant ce mouvement, la génoise finira de s’enrouler d’elle-même. Alors découpez un petit morceau de carton aux dimensions de la bûche et glissez le sous le biscuit. Et enlevez totalement le papier et à l’aide d’une spatule étalez le restant de la crème au tiramisu sur le dessus de la bûche. Pour que le nappage soit bien régulier, se servir d’une petite bande de papier sulfurisé pour égaliser la couche de crème. Placez le cacao en poudre (non sucré) dans une passoire et secouez rapidement sur toute la longueur du gâteau. Soufflez dessus pour enlever l’excédent parfaire la finition. Et posez délicatement la bûche sur le plat de service et décorer de champignons en sucre, feuilles en pâte d’amande, nain en plastique.

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Résultats Législatives 2016 CI: plus de 110 sièges pour le RHDP après les 1ères proclamations

Avion libyen détourné : les 118 otages libérés, 2 pirates interpellés