Secrets de Femme

5 méthodes de contraception pour éviter une grossesse indésirable

Moyens Contraception Grossesse

Il existe de nos jours une infinité de techniques de contraception pour prévenir une grossesse. Mais parmi ces moyens contraceptifs, 5 méthodes à l’efficacité mondialement connue ont fait et continuent de faire leur preuve. Pour toute femme désireuse de ne pas tomber enceinte, il conviendrait donc d’adopter d’une de ces solutions.

Avoir des rapports sexuels ou faire l’amour, est considéré comme étant un acte permettant d’obtenir du plaisir aussi bien de la part de l’homme que celui de la part de la femme. Aussi, il faut dire que pendant les rapports sexuels, les deux partenaires peuvent avoir tellement envie l’un de l’autre qu’ils en oublient parfois d’utiliser un contraceptif. A la base, la contraception est un outil utilisé lorsqu’il y a eu un échange sexuel entre deux personnes pouvant aboutir à une grossesse ; c’est-à-dire que la contraception utilise des produits, des méthodes pouvant stopper la contraception, la diminuer ou la stopper. En effet, il existe de nombreux moyens de contraception soit locale, soit générale, et autant plus efficaces les unes que les autres. Aussi, il faut dire que pour une femme, on ne choisit son mode de contraception qu’en fonction de son âge, son type ou sa fréquence en sexualité ou mieux encore avec l’avis d’un médecin spécialisé dans ce domaine.

La pilule du lendemain

Elle est faite à base de progestérone qui est considérée comme une hormone féminine visant à bloquer ou ralentir l’ovulation. Elle est, le plus souvent utilisé soit, en cas de rapports sexuels non protégés, soit en cas d’oubli de la pilule contraceptive, soit lorsque le préservatif vient à se déchirer pendant l’acte. En effet, elle se prend de manière orale, à partir du lendemain jusqu’à 72h après les rapports sexuels afin d’avoir un effet efficace sur la destruction de l’œuf dans l’utérus.

Le stérilet

Considéré comme étant le deuxième moyen de contraception le plus utilisé dans le monde par les femmes, le stérilet est une tige plastique le plus souvent en « T » qu’on insère dans l’utérus. Il a pour but de faire obstacle à l’ovule fécondé de se placer dans l’utérus. Il peut être renouvelé une fois sur une période allant de 4 à 10 ans. Il en existe 2 types à savoir le stérilet hormonal et celui au cuivre.

Le préservatif

Considéré comme le moyen le plus accessible de lutte contre les grossesses, le préservatif ou condom est un étui mince et souple fabriqué en latex. Il est utilisé pendant l’acte sexuel et permet aussi de lutter contre les infections sexuellement transmissibles et sert aussi espacer les naissances. Il en existe 2 types à savoir le préservatif masculin et le préservatif féminin qui est tout récent.

L’anneau contraceptif

Comme son nom l’indique, c’est un anneau transparent, mince et souple d’un diamètre d’environ 5 cm qui sert à propager des hormones dans le corps de la femme pendant 3 semaines dans le but de bloquer l’ovulation. Aussi, il faut dire que la femme elle-même peut l’insérer dans son utérus et le retirer au bout des 3 semaines et en mettre un autre si besoin.

La pilule contraceptive

C’est une méthode tout aussi efficace qui se résume sous la forme d’une plaquette d’environ 21 comprimés. La femme choisit l’heure adéquate de prise car elle devra la respecter durant la période d’utilisation de manière continue. Elle sert à bloquer toute ovulation durant toute période hormis celle des menstrues.

7,951 total views, 33 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut