in

Mamoudou Gassama : le FN s’exprime sur la régularisation du migrant malien

Mamoudou Gassama fait la une de l’actualité française pour avoir sauvé la vie d’un enfant de quatre ans au risque de la sienne.

Reçu ce lundi à l’Elysée par le président Macron, Mamoudou Gassama a reçu la bonne nouvelle de la régularisation de sa situation de migrant en France. Cette annonce du chef de l’Etat a fait réagir de nombreux élus au FN, en particulier l’euro-député Nicolas Bay du Front National.

Mamoudou Gassama a été reçu ce lundi à l’Elysée par le président Emmanuel Macron comme cela avait été annoncé. Lui qui était un inconnu au grand bataillon est devenu célèbre après avoir escaladé quatre étages d’un immeuble pour aller à la rescousse d’un enfant qui était sur le point de tomber. L’acte d’héroïsme du sans papier malien a été salué aussi bien en France qu’en Afrique. Pour sa bravoure et son courage, Mamoudou Gassama a obtenu la reconnaissance de l’Etat français ce lundi et devra bientôt être naturalisé. Aussi, le malien pourra intégrer d’ici peu le service des sapeurs-pompiers de Paris. Aujourd’hui, le migrant malien est devenu le héros de tout un continent. Mais le héros africain n’était pas seul dans sa quête, même s’il récolte tous les mérites du travail il faut bien l’admettre. Un individu avait tenté de maintenir l’enfant jusqu’à ce que le sans papier malien escalade l’immeuble au péril de sa vie pour venir en aide à l’enfant. Et justement pour Serge Beynaud, artiste coupé décalé ivoirien, « le véritable héros pour moi c’est le mec là (l’individu qui tenait l’enfant jusqu’à ce que le malien escalade les quatre étages, ndlr), il a maintenu l’enfant pour laisser l’autre terminer le bara (travail, ndlr). Cette réaction de Beynaud n’a pas manqué de faire réagir ses deux principaux rivaux du coupé décalé, DJ Arafat et Debordo Leekunfa. « La bravoure c’est quoi pour toi sterila? Les deux ont été courageux pour ma part, mais notre frère malien est à féliciter parce que lui est la définition de la bravoure. Toi sterila peut même pas sauter du rez-de-chaussée », a écrit le numéro 1 du coupé décalé depuis son compte. Le concepteur du Pikimin a lui aussi saisi cette occasion pour faire des reproches au patron de Star Factory qui minimisait un peu les efforts fournis par le sans papier malien qui n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver celle de l’enfant.

Mamoudou Gassama va-t-il changer le regard sur les migrants ?

Avec l’avancée du terrorisme et la hausse des agressions dans certains quartiers sensibles, les sans-papiers sont de plus en plus considérés comme des persona non grata sur le sol français. Ce regard pessimiste dont ils font l’objet depuis des années va-t-il enfin changer avec l’acte de bravoure réalisé par Mamoudou Gassama ? Pour l’heure, difficile de répondre à cette question mais certains vont sans doute changer leur regard sur les migrants après ce valeureux acte de bravoure du sans papier malien. Plusieurs responsables politiques du FN, parti d’extrême droite qui souhaite l’expulsion de tous les migrants sans conditions, ont pour la circonstance, saluer et même approuver la procédure de régularisation de la situation de Mamoudou Gassama, mais à certaines conditions : « Incontestablement, cet homme a eu un acte de bravoure à Paris. S’il faut le régulariser pour obtenir l’expulsion de l’ensemble des clandestins, moi je signe. », a déclaré Nicolas Bay, l’élu FN qui siège au parlement européen.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Blessure de Mohamed Salah : adieu la coupe du monde 2018 ?

Grève de la Fesci : violents affrontements entre étudiants et policiers à Cocody