in

Eliminatoires Mondial 2018 Afrique: le Nigéria et l’Egypte qualifiés

Après la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018 en zone Afrique, seuls le Nigéria et l’Egypte ont réussi à se qualifier pour le prochain mondial qui se tiendra en Russie. Les autres représentants du continent africain ne seront connus qu’à l’issue de la sixième et dernière journée.

L’Egypte et le Nigéria sont pour l’instant les deux premiers qualifiés africains aux éliminatoires du mondial 2018. A l’issue de la cinquième journée, les Super Eagles qui étaient en tête de leur groupe se sont imposé face à la Zambie par la plus petite des marges (1-0). La victoire du Cameroun face à l’Algérie ne changera rien au classement puisque le Nigéria totalise désormais 13 points et assure sa place pour la coupe du monde sans attendre la sixième et dernière journée. L’Egypte également a obtenu son billet pour la prochaine coupe du monde qui se tiendra en Russie après avoir battu dimanche le Congo au Caire par le score de 2 buts à 1. L’Ouganda deuxième du groupe E a été tenu en échec sur sa pelouse par les blacks stars du Ghana (0-0), un résultat qui permet donc à l’Egypte de creuser l’écart en passant de 9 à 12 points. L’Ouganda qui conserve sa seconde place avec 8 points n’a donc plus aucune chance de se qualifier, même en cas de défaite des pharaons lors de la dernière journée.

Encore trois place à pourvoir en Afrique

Pour les groupes A, C et D, il faudrait attendre donc la sixième journée pour savoir quels sont les trois pays africains qui rejoindront le Nigéria et l’Egypte au mondial 2018. Dans le groupe A, la Tunisie semble très bien partie pour se qualifier après sa victoire écrasante face à la Guinée (4-1) à Conakry, mais c’était sans compter sur la détermination des Léopards de la RDC. En déplacement en Libye, les congolais se sont imposés par le score de 2 buts à 1, un résultat qui relance les éliminatoires en zone Afrique dans ce groupe, même si la Tunisie est plutôt en ballotage favorable. Un match nul lors de la sixième journée ouvrirait donc les voies de la qualification aux tunisiens. Mais c’est loin d’être le cas de la Côte d’Ivoire classée deuxième du groupe C avec 8 points. Les éléphants sont allé chercher le point du nul au Mali lors de la cinquième journée, tout le contraire du Maroc qui s’est imposé à domicile face au Gabon (3-0). Les marocains prennent donc la tête du groupe C avec 9 points, suivis de la Côte d’Ivoire qui totalise 8 points. Pour se qualifier, les éléphants sont donc condamner à une victoire face au Maroc lors de la dernière journée, tandis qu’un match nul permettrait aux marocains de se qualifier pour le prochain mondial. Le Sénégal est également en ballotage favorable dans ces éliminatoires de la coupe du monde 2018. Grâce à une victoire contre le Cap Vert, le Sénégal prend les commandes dans le groupe D après la défaite du Burkina Faso contre l’Afrique du Sud.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 50.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 50.000000%

Résultats éliminatoires coupe du monde 2018 zone Afrique

Dj Arafat et Serge Beynaud : l’impossible réconciliation ?