ACTUALITE

Salon International du Tourisme Abidjan : Top départ le 20 avril 2016

La 6ème édition du salon international consacré au tourisme se tiendra à Abidjan du 20 au 24 avril 2016. Plus de 300 exposants sont attendus cette année à l’Heden Golf Hôtel situé dans la capitale économique. Faire du secteur touristique un des girons de l’économie ivoirienne, telle est l’objectif visé à travers ce séjour touristique.

Le Sita revient dans la capitale ivoirienne

Le salon international du tourisme revient à Abidjan à l’occasion de sa sixième édition qui se tiendra du mercredi 20 au dimanche 24 avril 2016. Ce grand rendez-vous touristique aura lieu à l’Heden Golf Hôtel de Cocody. Après le couronnement qui a sanctionné la cérémonie en 2015, la Côte d’Ivoire accueille pour la 6ème année consécutive les acteurs internationaux du secteur touristique. Le SITA 2016 compte parmi les évènements grandioses qui font la une de l’actualité ivoirienne cette année. Si la cérémonie a tenu toutes ses promesses l’an dernier, la fête promet d’être encore plus belle. Avec plus de 300 exposants sont conviés à cette fête de la culture avec environ de 25.000 hôtes qui devraient rehausser de leur présence la manifestation culturelle. A l’instar du Masa, un giga festival qui avait ouvert ses portes le 5 mars 2016, la culture mondiale viendra siéger de nouveau sur les terres ivoiriennes en dépit de la psychose semée par l’attaque terroriste tant redoutée qui a frappé le pays.

Un salon qui réunit des exposants de tous bords

En 2015, le Sita a été marqué par la présence d’un invité très spécial : la BAD (Banque Africaine de Développement). Pour cette année, trois institutions de marque prendront part aux différentes expositions : le ministère du tourisme, la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et l’UEMOA (Union monétaire ouest africaine). On compte aussi parmi les structures exposantes des agences de voyage (Destination de Rev, IVT ou Capital Voyages), des artisans (Le Soulou, Ets Kami, Moonn’Art, Elephant Gourmand), des complexes hôteliers (Azalaï Hôtel, le Grand Hôtel, l’Etoile du Sud, Heden Golf Hôtel d’Abidjan), des boutiques (Orphan, Nolita Beach, Dipi Store). A ces différents participants, une dizaines de régions du territoire national viendront présenter au grand public les savoir-faire qui les caractérisent.

Au niveau international, le tourisme est en plein essor

L’industrie touristique mondiale a été marquée ces dernières années par une croissance spectaculaire. Selon une étude menée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), le chiffre d’affaire réalisé en 2014 à l’échelle internationale atteindrait 1,159 milliards de dollars, un montant qui représente environ 9% du produit intérieur brut dans le domaine des services. Les activités touristiques contribuent grandement à la lutte contre le chômage en employant plus de 260 millions de personnes à travers le monde. Cette émergence touristique effleure très peu l’Afrique, même si certains pays font figure d’exception. La tenue de ce salon permettra à la Côte d’Ivoire de redynamiser cette industrie en pleine renaissance.

Relancer le tourisme ivoirien par le biais du Sita 2016

Le secteur touristique ivoirien a perdu son éclat au plus fort de la crise politique de 2010. C’est l’un des secteurs d’activités les plus sinistrés après la guerre. Mais grâce aux actions gouvernementales, le tourisme en Côte d’Ivoire renaît peu à peu de ses cendres. Le poids du tourisme dans le PIB du pays a franchi la barre des 4,3% il y’a deux ans de cela. Quant aux nombre visiteurs étrangers, il a presque doublé en 2014 par rapport aux données statistiques de 2012. Ce rendez-vous international qui se tiendra d’ici peu à Abidjan aura pour vocation de tirer un peu plus vers le sommet l’émergence touristique qui est en marche depuis quelques années.

108,118 total views, 330 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut