CULTURE

Abidjan Festival : Le Masa 2016 est lancé

Abidjan abrite un festival hors du commun, le Masa 2016 depuis samedi dernier. Le neuvième marché des arts et du spectacle africain est un grand rendez-vous artistique qui réunira des milliers de professionnels de l’industrie culturelle panafricaine sur une place commune. L’évènement tiendra surement toutes ses promesses car la ville est déjà en ébullition depuis le lancement officiel

La capitale ivoirienne en pleine effervescence

Abidjan accueille depuis le 5 mars un grand festival panafricain appelé Masa. Actualité ivoirienne de la semaine, ce giga rendez-vous culturel panafricain aura lieu jusqu’au 12 mars prochain. Avant l’ouverture de ce neuvième marché des arts et du spectacle africain, un concert prélude avait été donné au mois de janvier par Manu Dibango, musicien camerounais de renommée internationale. Le top départ a été officiellement lancé samedi dernier par Daniel Kablan Duncan, premier ministre et chef du gouvernement ivoirien. La capitale ivoirienne est donc tenue en effervescence par ce gigantesque festival depuis le week-end dernier. Professionnels et amateurs se sont tous donné rendez-vous dans un espace commun, le palais de la culture situé dans la commune de Treichville.

Abidjan, place tournante de l’art en Afrique

La capitale économique ivoirienne se forge progressivement une réputation sur le continent noir en tant qu’une place incontournable des grands évènements culturels qui se tiennent en Afrique. L’an dernier, le pays a enregistré un nombre impressionnant de rendez-vous artistiques locaux et aussi certains spectacles dont la réputation dépasse les frontières nationales. A ce sujet, il nous plait de revenir sur la célébration des trente ans du village KI-Yi, un espace qui a vu émerger plusieurs grands noms de la culture ivoirienne. Quelques jours plus tard, la région de Bonoua a été prise d’assaut à l’occasion de la seconde édition du Fambo, un festival dédié à la promotion de l’art dans la localité. La cadence est toujours maintenue pour cette année avec une proportion de spectacle nettement plus importante qu’en 2015. A partir du mois d’avril, le relais de l’ambiance culturelle sera assuré par le groupe Magic System avec le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo. Toute cette euphorie témoigne de l’émergence culturelle de la Côte d’Ivoire qui pourrait devenir dans les prochaines années l’un des carrefours importants de l’Art sur le continent africain.

Le festival endeuillé avant son lancement

L’un des hommes les plus engagés à la réussite de l’évènement ne verra pas le succès du travail qu’il a laborieusement accompli pour le festival. Il s’agit de feu Ismaël Diaby décédé le 23 février dernier suite à un malaise cardiaque. PDG du groupe Médiapolis dont il est le fondateur, il était un membre influent du comité d’organisation et était particulièrement chargé de tout ce qui concerne la logistique de l’évènement. Nos confrères du quotidien Fraternité Matin ont d’ailleurs rendu un grand hommage au défunt en revenant brièvement sur le riche parcours de cette figure importante de l’art en Côte d’Ivoire.

Le Masa 2016 placé sous le signe de la diversité

Au cours de cette neuvième édition, l’accent sera particulièrement mis sur la diversité artistique du continent. Ce marché des arts sera l’occasion pour les inconditionnels de la culture de côtoyer les plus grands professionnels du métier durant une semaine. Théâtre, danses, contes et expositions de tableaux sont quelques évènements prévus à ce grand rendez-vous. Il est important de rappeler qu’à l’occasion du Masa 2016, plus de 2000 festivaliers ont été mobilisés par le comité d’organisation. Plus de 300 spectacles sont au programme du calendrier combien chargé du festival. En ce qui concerne les artistes musiciens qui fouleront l’esplanade du palais de la culture, Manu Dibango, Bassékou Kouyaté ou Charlotte Dipanda qui reviendra le mois prochain en Côte d’Ivoire, sont les grands invités attendus à Abidjan. En tout, plus de 750 artistes auront la lourde charge de faire de la capitale économique ivoirienne la place tournante de l’art jusqu’au 12 mars prochain, date de clôture du spectacle.

12,570 total views, 21 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut