ACTUALITE

Miss Côte d’Ivoire 2016 : qui succédera à Andréa N’Guessan ?

Le concours miss en République de Côte d’Ivoire a été officiellement lancé depuis le mercredi 13 janvier 2016 à l’hôtel Pullman d’Abidjan. Les présélections ouvertes depuis le 13 février sont toujours en cours avant la date du 4 juin, jour où sera dévoilé le nom de la future reine de la beauté ivoirienne à l’Heden Golf Hôtel situé dans la commune de Cocody. Pour cette année, d’importants changements ont été annoncés par le comité d’organisation.

En attente de la nouvelle reine de la beauté ivoirienne

Le Comité miss Côte d’Ivoire (COMICI) a procédé en janvier 2016 au lancement du prestigieux concours consacré à la beauté ivoirienne. Après l’édition 2015 qui a vu la consécration d’Andréa N’Guessan le 6 juin dernier à l’Hôtel Ivoire, les organisateurs de l’événement sont maintenant à la recherche de celle qui succédera à l’actuelle détentrice de la couronne. Les présélections régionales se poursuivent toujours avant la date du 4 juin prochain. Cette élection sera bientôt à la une l’actualité en Côte d’Ivoire, car ce concours national est l’un des événements les plus médiatisés et les plus suivis par la jeunesse sur l’ensemble du territoire. Après le festival Masa qui s’est tenu à Abidjan, tous les regards seront tournés vers le pays, non seulement à cause du Femua dont les grandes dates sont connues, mais aussi à cause de cette célébration importante de la gente féminine qui aura lieu dans quelques mois. Par le passé, de nombreux scandales impliquant les organisateurs avaient éclaboussé, jetant ainsi le discrédit sur le comité et sur le résultat final. Mais vu les progrès réalisés depuis lors, tous ces incidents antérieurs peuvent être classés dans les archives des mauvais souvenirs, du moins nous l’espérons.

Les miss régionales connues fin avril

Placé sous le thème : « Emploi jeune face au défi de l’émergence », les phases de présélection au niveau régional ont démarré depuis le samedi 13 février. Dimbokro est la première ville du pays à désigner sa candidate. Le chef-lieu du département du Nzi a été depuis lors suivi dans son élan par plusieurs villes du territoire dont Yamoussoukro, Daoukro, Man ou encore Aboisso. A ce jour, 7 départements ont déjà présenté leurs prétendantes à la couronne cette année. Il faudra patienter jusqu’au samedi 30 avril avant de connaître l’identité définitive de toutes les concurrentes au prestigieux titre de beauté en Côte d’Ivoire. C’est la ville de Bouaké qui clôturera le marathon des présélections miss.

En Côte d’Ivoire, des villes ont déjà été sanctionnées à l’occasion du concours

Le comité d’organisation reste très ferme dans l’application des règles. Cette posture lui donne un certain crédit auprès des sceptiques qui gardent toujours à l’esprit l’image d’un COMICI noyé dans la corruption. A l’issue d’une assemblée générale, les organisateurs ont annoncé des sanctions à l’égard de certains comités réfractaires à la charte. Preuve de leur intransigeance, les villes de Bondoukou et de Gagnoa seront privées de participation à cette 20ème édition du concours. En gros, pas de candidates pour représenter ces deux départements le samedi 4 juin 2016 à Abidjan pour la finale. La ville de Man, située dans la région des 18 montagnes, évite de justesse le même sort.

L’édition 2016 placée sous le signe de l’innovation

De nombreux changements ont été annoncés par le comité pendant la conférence de presse du 13 janvier dernier. Entre autres, il faut retenir l’élargissement du trio traditionnellement couronné chaque année. Contrairement aux éditions précédentes où la miss était seulement accompagnée de ses deux dauphines, il y’aura au moins 3 vices-représentantes en 2016. En plus de la participation européenne, le continent américain fait également son entrée dans la course avec des candidates ivoiriennes issues des Etats-Unis et du Canada. Seul bémol, l’organisation sans cesse de la grande finale du concours de beauté dans la capitale économique. Il aurait été intéressant de délocaliser l’événement chaque année dans une nouvelle ville du pays, comme c’est le cas en France où la commune de Montpellier abritera la finale en décembre.

4,519 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut