ACTUALITE

Décès de Papa Wemba : Koffi Olomidé s’exprime sur sa mort

Le décès de l’artiste congolais Papa Wemba a endeuillé le monde de la musique africaine et internationale. Sa disparition le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan aux environs de 5h30 pendant sa prestation au Femua continue de susciter des réactions de consternation partout au monde. Koffi Olomidé, l’un des ténors de la musique congolaise, s’est lui aussi exprimé sur la mort de ce grand chanteur qui faisait la fierté de tout un continent.

Le Roi de la Rumba décède sur scène à Abidjan

L’un des décès auquel les populations d’Abidjan s’attendaient le moins est bel et bien celui de Papa Wemba. Sa disparition fait la une de l’actualité en Côte d’Ivoire et continue d’alimenter les discussions sur les réseaux sociaux. Le dimanche 24 avril 2016, alors qu’il était en pleine prestation, le roi de la Rumba s’écroule subitement sur scène à l’occasion de la neuvième édition du Femua. Il est évacué d’urgence dans un centre de santé mais le chanteur congolais ne se relèvera pas de sa chute. Quelques heures après, Asalfo du groupe Magic System annonce sa mort et par la même occasion l’annulation du programme du festival. A Abidjan, au Congo, en Afrique comme et aussi en dehors du continent, c’est l’affliction totale. Ce Femua 9 qui avait priorisé les artistes internationaux fut la première et la dernière prestation de cette icône de la rumba.

Koffi Olomidé à propos du décès de Papa Wemba

Koffi Olomidé fait partie des nombreuses personnalités à s’être exprimées sur la mort de Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba. Invité dimanche de l’émission Karibu Variété au Congo, l’homme aux quatre Koras n’a pas caché sa tristesse suite à la disparition de cette grande voix de la rumba. A en juger par ses propos, c’est un lourd héritage de la musique congolaise qui disparaît avec la mort sur scène du roi de la sape et de l’élégance : « pour moi, la valeur de la musique congolaise est aussi partie. Tabu Ley n’est plus. Madilu est déjà mort comme Pepe Kale, Franco. Aujourd’hui c’est Wemba. », propos de Mopao recueillis sur Radio Okapi.

17,196 total views, 57 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut