in

Côte d’Ivoire athlétisme : 380 millions de frs CFA pour les athlètes

380 millions de frs CFA pour les athlètes

Après la compétition mondiale d’athlétisme qui s’est déroulée au Brésil, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’honorer ses vaillants athlètes ce lundi 5 septembre 2016. La cérémonie de aura lieu dès 10H au palais présidentiel. Pour couronner le tout, un montant de 380 millions de francs CFA sera remis décoration de la délégation ivoirienne qui a fièrement défendu le drapeau ivoirien en ramenant deux médailles de rio.

Après l’accueil chaleureux qui a été réservé aux athlètes lors de leur retour en Côte d’Ivoire, l’athlétisme s’invite à nouveau au cœur de l’actualité ivoirienne avec la décoration de la délégation ivoirienne de Rio ce lundi. A partir de 10h, les 12 sportifs ivoiriens accompagnés de leurs différents encadreurs seront reçus au palais présidentiel par le chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie de distinction organisée à leur intention. Cet hommage aux valeureux défenseurs du drapeau ivoirien sera sanctionné par la remise de 380 millions de francs CFA aux participants et à leurs différents staffs. Contrairement à bon nombres de pays africains, les représentants du drapeau orange blanc et vert ont réussi l’exploit de ramener deux médailles, une en or et une de bronze. Cette performance ivoirienne met ainsi fin à un cycle de 36 ans sans le moindre titre remporté à une compétition olympique. Le premier athlète ivoirien sacré lors des JO fut le défunt Gabriel Tiacoh lors des JO de 1984.

Deux héros en Côte d’Ivoire

Lors des jeux olympiques de Rio 2016, deux athlètes ivoiriens sur les douze ayant fait le déplacement, ont réussi à ramener des médailles. Cheick Sallah Cissé et Gbagbi Ruth, évoluant tous deux dans la discipline du Taekwondo, ont permis à la délégation ivoirienne de rentrer à Abidjan avec deux titres olympiques. En dépit d’un scandale qui aurait dû le démoraliser, Cheick Cissé est allé chercher l’or en finale du taekwondo masculin des moins de 80 kilos, face au britannique Muhammad Lutalo. Sa compatriote s’est-elle limitée au carré des demi-finales, mais elle a tout réussi à remporter la petite finale des moins de 67 kilos. Grâce à ses deux héros, la Côte d’Ivoire termine 4ème des JO 2016 dans le classement des médailles en Afrique et 51ème au niveau mondial sur les quelques 200 pays ayant participé à cette compétition mondiale de l’athlétisme au Brésil.

Droit d’auteur: http://fr.123rf.com/profile_scanrail

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Eliminatoires CAN 2017 Côte d’Ivoire : les éléphants jouent leur destin face à la Sierra-Léone

Amour à distance : 3 conseils pour réussir la relation