ACTUALITE

Les femmes les plus riches d’Afrique en 2016 : le top 3

Top 3 femmes Africaines riches

A l’instar des hommes, il existe aussi un classement dédié aux femmes les plus riches d’Afrique. Pour cette année 2016, nous avons sélectionné pour vous le top 3 des business women les plus fortunés d’Afrique. Elles viennent de trois nationalités différentes et ce qu’elles ont en commun, c’est leur fortune. Et pas n’importe quelle fortune, mais un des empires financiers qui atteignent au moins la barre des 1 milliard de dollars américains.

Le classement du Top 3 des femmes les plus riches d’Afrique en 2016 souligne le dynamisme de la gente féminine dans le milieu des affaires. Autant on parle d’entrepreneurs sur le continent, il y’a également des entrepreneurs qui font bouger le continent noir. Elles sont de plus en plus présentes dans tous les secteurs de développement, y compris dans le domaine de la politique, même si la parité entre les deux genres est encore loin d’être une réalité. Dans notre classement de l’année, nous irons à la rencontre de trois business women africaines. Parfois discrètes dans la vie active, elles gèrent des patrimoines financiers qui pèsent des milliards de dollars. Même si leurs fortunes est encore loin très loin d’égaler celle d’un Dangoté, l’une de ses dames figurent dans le 10 top des africains les plus riches du continent noir. Nos richissimes entrepreneuses nous viennent de l’Angola, du Kenya et bien sûr du Nigéria. Vous n’arrivez pas encore à deviner de qui il s’agit ? Restez avec nous vous pour le savoir !



1ère Isabel Dos Santos (Angola)

Avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, Isabel Dos Santos, fille du président angolais vient en tête du classement des femmes les plus riches d’Afrique. Seulement âgée de 43 ans, la fille ainée du président José Eduardo Dos Santos est déjà à la tête d’un véritable empire financier dans son pays. Elle est à la tête du groupe Sonangol que l’on peut comparer à la Petroci de Côte d’Ivoire mais en plus grand. La société des hydrocarbures que dirige Isabel Dos Santos pèse plus de 40 milliards de dollars en valeurs. Mais les activités de la richissime femme d’affaire angolaise ne se limitent pas à l’or noir. Elle détient aussi des actifs au sein de BPI, une structure bancaire du portugaise.

2ème Folorunsho Alakidja (Nigéria)

La deuxième milliardaire du continent africain nous vient tout droit du Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique. A l’instar de la milliardaire angolaise, la nigériane a fait aussi fortune dans le domaine du pétrole. A ce jour, sa fortune personnelle est estimée à 1,55 milliards de dollars contre 3,2 milliards de dollars américains en 2015. Manifestement, la dévaluation de la monnaie nigériane ainsi que la chute soudaine du prix du baril de pétrole sur le marché mondial ont été lourdes de conséquences pour la vice-présidente de Famfa Oil, l’un des plus importants groupes pétroliers du Nigéria.

3ème Mama Ngnia Kenyatta (Kenya)

L’épouse du défunt président kenyan (Jomo Kenyatta) a tiré un trait sur la vie politique après le décès son mari pour se consacrer aux affaires familiales. Avec une fortune personnelle qui s’élève à 1 milliards de dollars, Mama Ngnia Kenyatta occupe la troisième position du top 3 des femmes les plus riches d’Afrique. Elle dirige le vaste patrimoine financier de la famille Kenyatta, un consortium de plusieurs entreprises kenyanes présentes dans le secteur des assurances, de la banque, de l’agriculture et de l’immobilier, pour ne citer que ceux-là.

Droit d’auteur: http://fr.123rf.com/profile_kurtcan

2,704 total views, 15 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut