ACTUALITE

Résultats CEI du référendum en Côte d’ivoire : 3.635.157 ivoiriens n’ont pas voté

Les résultats du référendum qui s’est déroulé dimanche dernier en Côte d’Ivoire ont été officiellement annoncés dans la soirée du mardi 1er novembre 2016 par le président de la commission électorale indépendante. Selon les chiffres provisoires donnés par la CEI, ce sont 2.480.287 ivoiriens qui ont répondu à l’appel du « Oui ». En revanche, 3.635.157 de personnes inscrites sur la liste électorale ne se sont pas rendus dans les urnes.

Les résultats du référendum en Côte d’Ivoire sont désormais connus depuis le 1er novembre 2016. Dans la soirée du mardi, Youssouf Bakayoko, le président de la Commission Electorale Indépendante, s’est adressé sur les antennes de la télévision nationale ivoirienne en vue d’annoncer les chiffres provisoires du vote référendaire du 30 octobre dernier. Selon les conclusions du premier responsable de la CEI, le scrutin du dimanche a vu la victoire sans appel du « Oui » avec 2.480.287 voix favorables, soit 93,42% de suffrage exprimé. Seulement 174.714 ivoiriens (6,58% de votants) ont voté « Non » contre le projet de nouvelle constitution ivoirienne sur les 2.665.001 suffrages exprimés. L’intégralité des statistiques est disponible sur le site de la commission électorale indépendante à l’adresse https://www.cei-ci.org/pdf/V3-REFERENDUM-RESULTAT-NATIONAL.PDF. Mais cette victoire du « Oui » annoncée par la Commission électorale indépendante contraste avec une autre réalité qui remet quelque peu en cause la crédibilité du projet de nouvelle constitution. A titre de rappel, plus de 3.000.000 d’ivoiriens sont restés sourds à l’appel du référendum, soit à peu près 58% d’électeurs ivoiriens qui ont choisi de ne pas voter dimanche.

Un taux d’abstention record en Côte d’Ivoire

Selon les chiffres donnés par le président de la CEI, le taux de participation au niveau national s’établit à 42,42%, soit 2.678.601 électeurs qui se sont rendus aux urnes. Pourtant, 6.313.758 votants étaient attendus ce dimanche dans les quelques 20.000 bureaux ouverts en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Le taux d’abstention remet quelque peu en cause l’écrasante victoire du « Oui » à l’issue de ce référendum car 57,58% d’électeurs inscrits sur la liste de la commission électorale se sont abstenus d’aller voter. En chiffres, cette proportion représente une population de 3.635.157 personnes qui n’ont manifesté aucun intérêt pour le référendum constitutionnel du 30 octobre 2016.

Boycott du référendum, une mission accomplie ?

A en juger par les résultats provisoires de la CEI, la victoire du « Oui » au référendum est sans appel. Toutefois, il s’agit d’un succès mitigé car l’opposition ivoirienne qui appelait au boycott du vote référendaire a dans une certaine mesure, gagné elle aussi son pari. Plus de la moitié des électeurs inscrits sur la liste électorale de la CEI se sont abstenus du vote sur la nouvelle constitution ivoirienne. Est-ce une raison assez suffisante pour remettre en cause la légitimité de la nouvelle législation ?

Ce qu’il faut savoir des résultats donnés par la CEI

Pour le référendum constitutionnel qui s’est déroulé le 30 octobre 2016 en Côte d’Ivoire, 19.895 bureaux de vote avaient été ouverts sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau de la diaspora, 116 centres de vote ont ouverts à l’intention des ivoiriens vivants à l’étranger, ce qui fait un total de 20.011 bureaux de votes ouverts à l’occasion de ce vote référendaire historique. Au niveau de la diaspora, 13 pays ont pu participer au scrutin sur le projet de nouvelle constitution (Afrique du Sud, Mali, Canada, France, Gabon, Burkina Faso, Guinée, USA, Italie, Sénégal, Maroc, Grand Bretagne et Belgique). Sur les 33 départements au niveau national qui ont participé au scrutin, le taux de participation le plus élevé a été enregistré dans le département de Folon avec une participation estimée à 99,90% selon le communiqué de la commission électorale indépendante.

3,109 total views, 93 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Haut