ACTUALITE

La plus grosse fortune de France : Bernard Arnault.

Bernard Arnault, l’homme ayant une fortune personnelle grandissante d’un million d’euro par heure en 2004.

Dans le classement 2015 des 10 plus grosses fortunes de France, Bernard Arnault et sa famille surpassait visiblement sa concurrente première Liliane Bettencourt de quelques milliards. Mais depuis juillet 2016, le maillot jaune des plus grandes fortunes françaises appartient à Liliane Bettencourt qui occupe la première place du classement cédant la seconde au groupe Arnault. Comment s’est bâtit la fortune de la famille Arnault et de ce grand homme PDG de LMVH ?

Transformation de l’entreprise familiale

Jean Arnault père de Bernard est ingénieur de l’École centrale et descendant d’une lignée de militaires alsaciens, propriétaire d’une entreprise de travaux publics, Ferret-Savinel (société de construction de maisons, appartements et bâtiments industriels créée en 1926 par son beau-père Étienne Savinel, Jean Arnault y est ingénieur avant que Savinel lui accorde la main de sa fille Marie-Josèphe Savinel et lui en confie la direction en 1950), le 12 avril 1947 épouse la mère de Bernard s’installe à avenue Louis-Pluquet dans une maison du quartier résidentiel. En 1971, Bernard rejoint l’entreprise familiale et la dirige avec son père avant de lui soumettre l’idée de vendre les actions liées à l’activité BTP à 40 millions d’euros pour la reconvertir en promotion immobilière sous le nouveau nom de Férinel. Pour raisons politiques Bernard s’expatrie aux Etats-Unis où il créé Férinel Inc. qu’il revend plus tard. En 1984, il investit toute la fortune familiale dans l’achat de la Financière Agache (Société fiduciaire et financière Agache Willot) avec l’appui de la Banque Lazard. Il en devient le PDG et prend ainsi les rênes du groupe Boussac qui possède aussi Christian Dior (sauf les parfums, le magasin Le Bon Marché, l’enseigne de distribution Conforama ou encore le fabricant de couches Peaudouce. Après quelques années, il remanie les activités du Groupe, et vend la partie textile au groupe Prouvost et Conforama à PPR. De son investissement personnel de quarante millions de francs, Bernard Arnault possède le contrôle du groupe Boussac qui vaut en 1987 huit milliards en bourse, ce qui fait de lui un des hommes les plus riches de France et lui permet de prendre le contrôle du groupe de luxe LVMH. Dès 1989 Bernard Arnault réunit les parfums et la couture au sein du holding Christian Dior SA puisqu’il en est le PDG depuis 1985.

Première fortune de France depuis six ans.

Incroyable mais vrai, Bernard en chiffres c’est 25 millions d’euros par jour, 1 million d’euro en une heure soit 17.636 euros par minutes pendant le courant de l’année 2014 ! Comment faire mieux devant cet accroissement financier fulgurant des Arnault ? Pendant six ans, Bernard Arnault et sa famille ont occupé la première place des plus riches de France.

Mauvaises nouvelles du côté du groupe Arnault

LVMH voit du noir, et Carrefour qui comme l’espérait Bernard ne fait pas rêver les différents investisseurs. Car Bernard détient depuis 2007 5,5% du capital du géant de la grande distribution française. Un investissement de loin juteux comme les analyses financières le prévoyait. L’action qui valait 53 euros en 2007 n’en vaut plus que 22 aujourd’hui. Rien ne semble faire bouger les choses malgré la grosse stratégie marketing mise en place par l’enseigne pour reconquérir des parts de marché, Carrefour continue de plonger dans une lente érosion avec une chute de 21% de sa valeur en un an.

496 total views, 21 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut