ACTUALITE

Black Friday, une grosse arnaque commerciale ?

Black Friday, une grosse arnaque commerciale ?

Cette journée dédiée aux bonnes affaires sur les sites de e-commerces et les boutiques seraient-elles vraiment au profit des consommateurs ou juste une illusion ?

Le Black Friday, un produit purement américain qui tente depuis deux ans de s’imposer en France. Cette opération de 24 heures est un temps fort commercial où certaines enseignes revoient leurs prix à la baisse. Mais nos internautes ne comptent pas pour autant se précipiter dans les magasins. Les enseignes françaises sont toutes inondées par ce principe de proposer une journée de forts rabais, mais d’autres commerçants sont encore en marge de ce concept commercial.

Faux rabais !

L’an dernier « UFC Que Choisir » a ainsi sollicité ses équipes d’enquêteurs l’an dernier dans plusieurs catégories de produits comme les téléviseurs, les smartphones ou les tablettes tactiles. Ainsi une base de données a été établie sur les prix de 21 sites marchands français pour être comparer avec ceux de l’avant-veille du Black Friday. Le choc fut énorme quand « UFC Que Choisir » montre qu’en fait c’est – 0,5% et – 1,6% sur les articles qui sont effectuées, et non 40 et 50% comme le dit les enseignes sur les sites ou mêmes les enseignes des magasins.
De plus, comme le souligne des consommateurs interrogés les soldes ne servent à rien, pour des achats de Noel. «Franchement, les réductions n’ont rien à voir avec les remises des autres pays. Et en grattant un peu, on voit bien que ce sont des produits qui ne se vendent pas», assène Charles, un bloggeur commercial. «Sur Internet, on peut trouver des soldes et des promotions toute l’année», lance Richard T et plusieurs internautes ont réagi dans ce sens. Ils affirment que des sites de e-commerces proposent des réductions meilleures et à tout moment de l’année pour les populations.

Quand les cybercriminelles s’en mêlent.

Les commerçants ne sont pas les seuls à tirer profit du Black Friday, les hackers qui s’y invitent pour en tirer de gros profits. Malgré toutes les différentes défenses sécuritaires élaborées par les organisations, celles-ci restent vulnérables face aux attaques des cybercriminels qui ont su s’y adapter et développer des techniques et des outils dans le seul but de gagner de l’argent.
Il est très important d’observer une grande vigilance durant cette période de grandes soldes car voulant trop faire des gains le risque d’en perdre est en hausse. De faux sites seront créés au détriment des abonnées des sites de e-commerces qui préfèrent faire leurs achats en ligne et éviter les tracas ou lignes d’attentes dans les magasins.

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut