in

Top 5 des Hits de l’été: quels ont les titres africains qui font bouger ?

Le top 5 des hits de l’été revient avec vous sur les morceaux qui font bouger l’Afrique en ce moment.

Ces titres plafonnent dans les classements de meilleures chansons africaines que donnent les chaines de télévision dédiées à cette musique. Comme de coutume, anglophones et francophones se mènent bataille pour s’asseoir sur le trône pendant ces vacances. Vous vous demandez bien quels sont ces tubes qui font danser les africains en ce moment, sont-ce ceux des artistes nigérians, congolais, ivoiriens, camerounais ?

Les 5 meilleurs tubes d’été en Afrique comme pour les 5 meilleurs artistes africains sont une sélection des chansons favorites du public africain qui procède à des votes sur les chaines dédiées ou sur internaute. Ces morceaux sont surtout ceux qui ont la côte dans les soirées, manifestations, virées nocturnes et autres. Quels sont ces titres ? Quels en sont les auteurs ? Sans plus tarder voici une piste de réponse.

5 -Dj Arafat in Tapis Vélo

Tout ce qu’Arafat touche devient forcément un buzz entend-on dire et cette maxime est bien vérifiable à chacune de ses sorties musicales comme celle de Tapis Vélo. Le titre peut aisément s’inscrire dans l’anthologie de la musique africaine au regard de l’accueil à lui réservé par le public, un public de la sous-région ouest africaine et même au-delà comme au Cameroun ou au Gabon. L’influenmento et c’est mérité car il est l’artiste le plus influent d’Afrique selon le magazine Forbes- fait toujours danser l’Afrique avec ce titre que l’on retrouve pratiquement au menu des soirées et des spectacles musicaux. Le morceau date de mars et l’on se souvient encore le boom qu’il a produit quand il est paru. En un temps record les internautes ont porté à des milliers de milliers le nombre de vues sur Youtube.

4 Ténor feat Mani Bella in Déranger

Quand deux artistes camerounais chocs se retrouvent sur un même morceau cela donne assurément un hit-parade en témoigne Déranger de Ténor et Mani Bella. Le premier est l’artiste kamer du moment avec son style particulier qui consiste en un rap très rythmé dans un langage reconverti. Sur ce beat l’on retrouve également Mani Bella, dame Pala pala qui a secoué toute l’Afrique avec ce morceau phare de sa carrière. Evidemment que le morceau qui sort de ce couple musicalement remuant va Déranger.

3 Mr Eazi-Leg Over feat Wizkid, Eddie Kadi & Maleek Berry

Mr Eazi l’auteur de Dance for me en feat avec Eugy a encore réussi à happer l’attention des auditeurs d’Afrique avec sa collaboration Leg over où l’on retrouve également des sommités de la musique nigériane actuelle que son Wizkid, Eddie Kadi et Maleek Berry. Fidèle à son style afrobeat plein de sensualité et de paroles langoureuses, Mr Eazi revient en tête des hits parades cet été avec ce titre davantage corsé par les collaborateurs dont Wizkid. Et pourtant le titre date de Février, mais il continue de faire des sympathisants et de se réactualiser sans cesse. Au fil des jours c’était comme si l’on découvrait davantage ce titre inépuisable apparemment. Signe du triomphalisme de la musique nigériane, Mr Eazi et son Leg Over imposent leur loi au temps et aux derniers titres.

2 Hiro feat Youssoupha in Touché Coulé

Bien que la sortie officielle de ce tube date de fin avril, il fait toujours vibrer, mieux rêver, les auditeurs. En matière de rêve en effet, Touché Coulé n’y va pas doucement. C’est une symphonie à l’amour sur laquelle on retrouve Hiro et Youssoupha. Hiro est un ex membre du groupe Rnb et afro pop Bana C4. Ayant pris du coffre, le lead vocal décide de se lancer dans une carrière solo qui lui réussit bien. Quant à Youssoupha, compatriote de Hiro, c’est un grand rappeur français d’origine congolaise, grand parolier, le « lyriciste bantou » comme il aime à se faire appeler. Réunis sur un tel son cela donner des mélodies et des paroles à faire s’envoler dans les nuages en témoigne cette phrase d’entrée de Hiro : « Elle est mon paracétamol, Dieu me l’a prescrit. C’est ma voyelle je suis sa consonne, à nous deux l’avenir s’écrit ». Ce classique de Hiro est apprécié des romantique et des amoureux du genre Rnb surtout en cette période de vacances propices aux moments de tendresse.

1 Fally Ipupa in Eloko Eyo

Eloko Eyo est le nouveau titre de Fally Ipupa ; ce morceau est l’un des tubes d’Afrique en ce moment. La chanson est caractéristique de la musique de l’artiste de la République Démocratique du Congo avec un rythme langoureux hérité de la rumba de son pays. Fort de sa célébrité, le morceau a suscité une plainte de ses véritables compositeurs que sont les Super 8-8 du défunt Mabele Elisi, plainte qui aura jeté l’artiste dans une affaire de justice pour plagiat. Quoiqu’il en soit Fally Ipupa a fait du morceau un tube qui enchante l’Afrique toute entière depuis au moins deux mois maintenant.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Rentrée scolaire 2017 Côte d’ivoire: qu’est ce qui va changer dans l’année ?

Insolite : un homme demande la mort pour une raison particulière