Classement FIFA Afrique 2017: la Côte d’Ivoire s’enfonce

par Amani Georges
0 Commentaire

La FIFA a dévoilé ce lundi son classement dédié aux meilleures équipes du monde, un podium où les sélections africaines peinent à se faire voir. D’après le nouveau visage du tableau dressé par l’instance mondiale du football, la Côte d’Ivoire poursuit toujours sa descente aux enfers, tandis que la Tunisie surfe sur ses belles performances des éliminatoires pour prendre la tête du podium africain devant l’Egypte.

La Côte d’Ivoire fait toujours grise mine dans le nouveau classement FIFA dévoilé ce lundi 16 octobre. Les éléphants qui il y’a des mois figuraient en haut du podium africain se retrouvent au bas du tableau. Malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur, la sélection ivoirienne n’a pas encore totalement renoué avec les belles séries de victoire qu’elle enchaînait il y’a quelques années. Dans le nouveau classement FIFA, les éléphants pointent désormais à la dixième place du podium des meilleures nations de foot en Afrique. Quant au Maroc qui sera l’adversaire des éléphants pour la sixième journée des éliminatoires de la coupe du monde, il rassure en gagnant quelques places au podium africain. Si le Maroc avait du mal il y’a quelques mois à se positionner dans le top 10 africain, les Lions de l’Atlas se logent aujourd’hui à la septième place du classement africain, devant la Côte d’Ivoire. La Tunisie qui n’a concédé aucune défaite depuis le début des éliminatoires du mondial 2018 en zone Afrique occupe désormais le rang de meilleure nation de football du continent africain, d’après le classement établi ce lundi 16 octobre par l’instance mondiale du ballon rond. Etincelant lors des éliminatoires en zone Afrique également, le Nigéria se positionne désormais à la cinquième place du tableau africain.

> Je regarde  Top 5 des artistes coupé décalé les plus suivis sur YouTube

Top 10 du classement FIFA en Afrique

• 10e Côte d’Ivoire (600 points, 62e au podium mondial)
• 9e Burkina Faso (639 points, 55e au podium mondial)
• 8e Ghana (651 points, 52e au podium mondial)
• 7e Maroc (680 points, 48e au podium mondial)
• 6e Cameroun (718 points, 42e au podium mondial)
• 5e Nigéria (721 points, 41e au podium mondial)
• 4e RD Congo (751 points, 35e au podium mondial)
• 3e Sénégal (815 points, 32e au podium mondial)
• 2e Egypte (818 points, 30e au podium mondial)
• 1ère Tunisie (834 points, 28e au podium mondial).
Si la Côte d’Ivoire réussit à se maintenir dans le top 10 africain malgré les difficultés dans ces éliminatoires, la situation est encore plus alarmante pour l’Algérie. Hors course des éliminatoires du mondial 2018, les Fennecs pointent actuellement à la 13e place du classement africain de la FIFA pour ce mois d’octobre. Le Mali également régresse au podium africain malgré une embellie de quelques points. Dans ce classement africain, il faut également remarquer l’arrivée en force de la sélection de Cap Vert qui pointe à la 11e place, juste derrière la Côte d’Ivoire. Ce nouveau podium de la FIFA confirme donc le retour des sélections de l’Afrique du Nord dans le football. Après avoir atteint la finale lors de CAN qui s’est déroulée au Gabon cette année, l’Egypte a validé son ticket pour la Coupe du monde 2018, un pas que devrait bientôt franchir la sélection tunisienne sans trop grande difficulté.

> Je regarde  Tchad : supprime la peine de mort

Vous pouvez aussi aimer

>