in

Air Sénégal renforce sa flotte avec deux A330neo

Bonne nouvelle pour les passagers de la compagnie Air Sénégal. La compagnie nationale aérienne sénégalaise vient de renforcer sa flotte avec l’acquisition de deux A330neo pour un montant de 510 millions de dollars.

Source image: AirBus par Reymondon
Air Sénégal se dote de deux A330neo. La compagnie aérienne sénégalaise est la première compagnie nationale africaine à se doter de cet appareil.

Air Sénégal vient de marquer l’histoire de l’aviation civile africaine en étant la première compagnie de vol à se doter du A330neo. La compagnie aérienne sénégalaise vient d’élargir sa flotte avec l’acquisition de deux Airbus A330neo pour un montant de 510 millions de dollars. La ratification de cette commande entre le géant Airbus et Air Sénégal a eu lieu le jeudi 16 novembre à lors du Salon de l’Aéronautique de Dubaï, en présence de la ministre sénégalaise du transport, madame Maïmouna Ndoye Seck, et Philippe Bohn, PDG de la compagnie nationale sénégalaise. Pour le Président Directeur Général du groupe Air Sénégal, ‘‘l’aviation est un catalyseur du développement économique du pays. Cette transaction témoigne des ambitions du Sénégal en matière de croissance économique et s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour la progression du pays vers l’émergence (Plan Sénégal Emergent)’’. Saluant la signature de cet accord, John Lehady, le Directeur commercial du groupe Airbus Aviation, a souligné que ces deux A330neo à la compagnie aérienne nationale ‘‘de devenir la première compagnie bénéficiant de la croissance la plus rapide en Afrique de l’ouest. Les 510 millions de dollars déboursés par la compagnie Air Sénégal n’auront pas été vains, car cette nouvelle version de l’A330 remotorisée devrait permettre à la compagnie d’accroître son chiffre d’affaires par l’accueil d’un plus grand nombre de passagers et par la réduction de ses dépenses surtout au niveau du kérosène. Avec l’acquisition de ces deux avions, Air Sénégal projette d’accroître son réseau de déserte de lignes moyen et long courrier, avec pour ambition de devenir l’une des meilleures compagnies aériennes de la sous-région ouest africaine.

Air Sénégal livré en 2018

Si la signature de l’achat des deux A330neo a été déjà ratifiée, Air Sénégal devra patienter encore quelques mois avant d’entrer en possession de ses nouveaux porteurs. Selon le protocole d’accord, la compagnie aérienne sénégalaise devrait recevoir ses deux A330neo courant 2018, tout comme la compagnie portugaise TAP qui est également dans l’attente de sa première commande. Les 510 millions de dollars américains dépensés dans l’achat des deux A330neo sont un investissement qui s’annonce rentable dans les années à venir pour la compagnie, eu égard des capacités des 2 nouveaux porteurs acquis par Air Sénégal. Sans trop nous étaler sur les spécificités du nouveau joyau du groupe Airbus, il faut savoir que le gros porteur A330neo affiche une réduction de la consommation de carburant par siège de l’ordre de 25%, comparé à l’A330 normal. Air Sénégal est donc assuré de faire quelques économies au niveau des dépenses en carburant d’autant plus que l’appareil est équipé d’un moteur Trent 7000 de Rolls-Royce qui pourra permettre de 10% la consommation en carburant. Précisons à toutes fins utiles que le tout dernier porteur du groupe Airbus, l’A330neo existe en deux modèles. Le premier, l’A330-800 a une capacité d’accueil de 257 passagers et le second modèle, l’A330-900 jouit d’une capacité d’accueil de 287 passagers. Lancé en 2014, le nouveau bijou d’Airbus n’a effectué son baptême de l’air que le 19 octobre dernier.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Migrants vendus comme esclaves en Libye: à qui la faute ?

Sarah Davilla fait de nouvelles révélations sur DJ Arafat