in

CAFOP 2018 : voici le calendrier du concours

Le concours Cafop 2018 vient d’être lancé par la direction des examens et concours, quelques mois seulement après la publication des résultats de la session 2017. Zoom sur le calendrier fixé, les différentes procédures d’inscription ont démarré depuis le 29 novembre et s’achèveront le 9 mars de l’année prochaine.

Le concours CAFOP session 2018 est ouvert aux candidats et candidates souhaitant postuler pour le métier d’instituteur adjoint en Côte d’Ivoire. A en juger par le calendrier établi par la direction des examens et concours (DECO), l’inscription en ligne ainsi que le dépôt des dossiers pour finaliser la procédure d’inscription ont démarré quelques mois seulement après la publication des résultats du CAFOP 2017, plus exactement le 29 novembre et devraient s’achever le 9 mars 2018. Pour les préinscriptions, tous les postulants doivent procéder à une Demande d’authentification administrative du diplôme du BEPC (Brevet d’études du premier cycle) et dépôt dans un bureau de la Poste en Côte d’Ivoire au plus tard avant le 23 février 2018. Pour les candidats résidents à Abidjan, les examens pour la visite médicale auront lieu du 11 décembre 2017 au 13 février prochain. En ce qui concerne les candidats résidents dans la ville de Bouaké ou souhaitant effectuer leurs examens médicaux dans ladite ville, ceux-ci démarreront le 10 janvier pour s’achever également le 13 février. Le paiement des frais de la visite médicale ont démarré depuis le 29 novembre dernier et s’achèveront officiellement le 23 février prochain selon le calendrier établi par la direction des examens et concours. Le paiement des droits d’inscription pour le CAFOP 2018 est en cours depuis le 20 novembre dernier et prendra fin officiellement le 9 mars 2018 selon le programme établi. Pour ceux qui sont un peu dépaysés concernant les différentes étapes à suivre pour postuler au concours, voici un bref rappel du processus d’inscription au Cafop.

Procédure à suivre pour l’inscription au Cafop 2018

• La première étape consiste d’abord à effectuer sa préinscription au Cafop. Pour ce faire, le candidat doit procéder à la demande d’authentification administrative du BEPC sur le site web de la DECO. A cet effet, le candidat devra prévoir une photo d’identité numérique pour finaliser ladite préinscription. Les formats acceptés pour la photo sont le Jpeg, le Png et le Jpg. L’image devra être carrée, c’est-à-dire les mêmes dimensions en longueur comme en largeur. La taille maximale autorisée pour la photo à scanner est 150 ko. Le fonds blanc est accepté mais il est recommandé aux candidats d’opter pour une photo en fonds de couleur. « NB : Chaque candidat devra avoir utilisé une adresse électronique et un numéro de téléphone uniques privés », précise la DECO sur son site web. Le dépôt de la demande d’authentification du diplôme se fait auprès de la poste et non à la direction de la DECO. Donc le candidat doit déposer sa fiche de préinscription dans un bureau de la Poste en Côte d’Ivoire pour validation.
• L’étape suivante après la préinscription est celle de la visite médicale. Rappelons que pour le concours cafop 2018, les visites médicales s’effectueront dans deux villes, Abidjan et Bouaké. Pour la visite médicale la première des choses à faire est le paiement en ligne des frais de la visite via le service MTN Mobile Money. Ensuite le candidat doit s’inscrire sur la plateforme DMOSS pour la visite médicale dans les DREN et DDEN. Après la visite médicale, vient ensuite ‘‘le retrait de l’attestation d’aptitude à la fonction enseignante dans la DREN ou DDEN d’inscription.
• Ensuite, le candidat devra produire l’ensemble des pièces exigées pour postuler au concours en 2018 (1 Demande d’authentification administrative du BEPC (à renseigner en ligne) et à déposer dans un bureau de la Poste-CI de votre choix ; 1 Original de l’extrait du casier judiciaire datant de moins de six (6) mois ; 1 Original de l’extrait d’acte de naissance datant de moins d’un (1) an ; 1 Original du certificat de nationalité ivoirienne ; 1 Original de l’attestation médicale d’aptitude à la fonction enseignante (DMOSS) ; 1 Quittance individuelle et originale des droits de concours ; 1 Enveloppe A4 préaffranchie modèle Poste-CI. ; 1 photocopie de la carte nationale d’identité ou de l’attestation d’identité en cours de validité).
• Concernant le paiement des droits d’inscription au concours, il s’effectue à la trésorerie de la DECO, auprès des agences de la BNI en Côte d’Ivoire (Banque Nationale d’Investissement) ou auprès de la Banque du Trésor. Pour de plus amples informations sur le calendrier du concours Cafop 2018 ainsi que le déroulement de la procédure d’inscription, les candidats peuvent se rendre à l’adresse http://men-deco.org/epedago/cafop-ia-2018/.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Côte d’Ivoire : le pays dans le viseur du VIH-SIDA

Côte d’Ivoire: manifestation des élèves du Lycée Dominique Ouattara de Korhogo