in

Classement FIFA : les 10 meilleures équipes africaines

Chaque mois, l’instance mondiale du football dévoile son classement des meilleures équipes de foot au monde.

10 meilleures équipes Africaines

Le classement FIFA a été mis à jour pour le plus grand bonheur des amateurs du ballon rond. En ce qui concerne la zone africaine, la Tunisie occupe la tête du peloton. La Côte d’Ivoire n’est pas comptée dans la liste des 10 meilleures nations africaines de foot selon les chiffres et statistiques dévoilés par l’instance planétaire du football.

Le nouveau classement FIFA pour la zone Afrique est actuellement dominé par la Tunisie. A la faveur des éliminatoires du mondial 2018 en zone Afrique, les pays du Maghreb qui seront au nombre de 3 dans cette compétition, ont amélioré leur position au classement des 10 meilleures nations de football. Cette montée en force des pays du Maghreb au classement FIFA coïncide avec la descente aux enfers de certains pays qui occupaient les plus hautes marches du podium. La Côte d’Ivoire qui jadis faisait partie des dix meilleures nations de football en Afrique selon le classement FIFA n’est plus dans le top 10. Aujourd’hui, les éléphants occupent la 14e position au niveau africain, une position qui n’est rien d’autre que la conséquence de l’enchaînement de mauvaises séries lors des rencontres de foot. Considéré comme l’un des favoris de la CAN 2017, la Côte d’Ivoire a été sortie dès le premier tour de la compétition, une méforme des éléphants qui s’est confirmée pendant les éliminatoires de la coupe du monde qui se joue en Russie. Pour avoir enchaîné de mauvais résultats lors des dernières confrontations officielles, la sélection ivoirienne s’est donc retrouvée au 14e rang, c’est-à-dire en dehors du classement des 10 meilleures nations de football selon la FIFA.

Classement FIFA des meilleures équipes africaines

• 10e Algérie
• 9e Burkina Faso
• 8e Ghana
• 7e Nigeria
• 6e Cameroun
• 5e Egypte
• 4e Maroc
• 3e RD Congo
• 2e Sénégal
• 1er Tunisie.
Malgré l’absence de la Côte d’Ivoire, l’Afrique de l’ouest est toujours dignement représentée sur le podium. Si l’on se fie aux chiffres de la FIFA, quatre des dix meilleures nations de football en Afrique nous viennent de l’Afrique de l’ouest. Le Sénégal qui occupe la deuxième position du classement FIFA reste la meilleure nation de football en Afrique de l’ouest. Il convient aussi de rappeler que les cinq pays africains qui prendront part à la coupe du monde sont tous présents dans ce classement FIFA des 10 meilleures équipes africaines de football. Dans cette compétition mondiale de foot qui aura lieu en Russie, l’Afrique sera représentée par le Maroc, le Sénégal, le Nigéria, l’Egypte et la Tunisie. Quant à la Côte d’Ivoire, elle devra attendre probablement encore dans quatre ans avant de disputer sa prochaine coupe du monde. Lors de la dernière journée des éliminatoires, les éléphants se sont inclinés à domicile face au Maroc, une défaite qui a fermé les portes du mondial à la sélection ivoirienne. Les éléphants auront une occasion de revenir parmi les dix meilleures nations de football en Afrique dans quelques jours, notamment lors du match amical de la Côte d’Ivoire contre le Togo ou contre la Moldavie.

Match amical Côte d’Ivoire Togo : Yaya Touré ne viendra pas

Nicolas Canteloup Europe 1 : « Nicolas Sarkozy en garde à vue, moi au garde-à-vous »