in

Le prix d’excellence 2016 en Côte d’ivoire célébré le 6 août prochain

Nous sommes à quelques jours de la 4ème édition du prix célébrant l’excellence en Côte d’Ivoire. La date fatidique retenue pour cette année est le 6 août 2016, c’est-à-dire à un jour de la célébration de la fête de l’indépendance. Initiée en 2013 par le gouvernement ivoirien, cette récompense est décernée aux personnes ayant promu la bonne gouvernance, le civisme et servi d’exemple à la nation. Depuis sa première édition jusqu’à ce jour, 177 personnes ont déjà été désignées lauréates

4ème cérémonie de récompense du mérite sur le territoire ivoirien

Après les succès qui ont couronné les précédentes éditions, le prix de l’excellence revient en 2016 pour sa 4ème édition en Côte d’Ivoire. C’est une récompense qui sera attribuée à certaines personnes physiques et morales (hommes, femmes et enfants) qui ont œuvré dans l’accomplissement de leur devoir sans faillir à leur tâche au cours de l’année. Les lauréats proviennent de toutes les couches socio-professionnelles que compte le pays. Mais tout le monde n’aura pas ce grand honneur de recevoir des mains du couple présidentiel cette distinction. Depuis l’instauration de cette récompense à la veille de la 53ème fête anniversaire de la République de Côte d’ Ivoire, quelques 177 personnes se sont vu attribuer ce prix pour avoir fait la promotion du civisme et servi de modèle aux citoyens ivoiriens. Pour l’heure, nul ne combien ils seront cette année à être gratifié par cette distinction de l’excellence ivoirienne. Il sera célébré la veille de la fête de l’indépendance de la nation.

Le prix d’excellence évolue en Côte d’Ivoire

De 2013 à nos jours, plus d’une centaines de citoyens ont été remerciés par le chef d’Etat pour leur entière dévotion à la nation. L’historique du prix montre une constance évolution du nombre de personnes distinguées depuis son instauration il y’a de cela trois ans. Le 6 août 2013, 44 prix de l’excellence sont décernés par le président de la République à des citoyens pour les services rendus à leur pays. L’édition 2014 fera plus d’heureux que la précédente avec ses 55 distinctions reparties entre des personnes provenant de plusieurs classes socio-professionnelles. L’an dernier, 78 lauréats ont été récompensés pour leur mérite et leur engagement en faveur des valeurs civiques, morales et éthiques chères à la Côte d’Ivoire. Pour cette quatrième édition, on s’attend également à une hausse du nombre de prix décernés.

Ce que les lauréats du 6 août prochain remporteront

Chaque citoyen désigné pour cette récompense reçoit des mains du président ivoirien, un diplôme d’excellence. Mais en plus de cette reconnaissance officielle que l’Etat ivoirien lui adresse, le lauréat touche également une belle somme d’argent. Lors des trois dernières éditions, les personnes dont les mérites ont été salué par le chef d’Etat ont reçu chacun une enveloppe de 10 millions de francs Cfa. Faut-il s’attendre à une augmentation de ce portefeuille ? Le samedi prochain nous situera un peu plus sur ce prix censé inciter les travailleurs à lutter contre la corruption.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_sergign

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Côte d’Ivoire réforme constitutionnelle : ce que va faire l’opposition contre Ouattara

Création et mode en Côte d’Ivoire : ‘‘Art jeune’’, l’exposition ou la jeunesse s’exprime