in

Préinscription nouveaux bacheliers 2016 Côte d’Ivoire : démarrage le 6 octobre des inscriptions pour l’orientation – voici les 3 étapes

Après la sortie des résultats du Baccalauréat en Côte d’Ivoire, les nouveaux bacheliers attendaient impatiemment de passer à l’étape suivante qui est la préinscription en ligne. Le démarrage des inscriptions, prévu pour le 5 octobre 2016, démarrera finalement le jeudi 6. Pour la prochaine rentrée universitaire, 97.343 admis sont invités à se faire inscrire en ligne avant la date butoir du 30 octobre prochain. Mais avant, il faut d’abord connaître les 3 étapes à suivre.

L’opération de préinscription en ligne pour les nouveaux bacheliers 2016 de Côte d’ivoire démarrera officiellement le jeudi 6 octobre 2016. Le démarrage des inscriptions en ligne est l’une des procédures qui permet aux élèves admis au baccalauréat cette année de franchir le cap des études universitaires. Nombreux sont ces futurs étudiants qui se demandent comment se déroule la procédure. Pour se faire orienter dans une grande école ou une université publique, les élèves admis au Bac, 97.343 cette année, doivent scrupuleusement respecter les trois étapes suivantes pour réussir leur orientation:
1- Payer via MTN Mobile Money les frais de préinscription qui s’élèvent à 10.000 francs Cfa.




2- Se rendre ensuite sur le site https://bac.mesrs-ci.net. Une fois que vous aurez accédez à la page d’accueil du site, il vous sera demandé de vous connecter de vous connecter avec votre n° de matricule de classe de terminale et un code de paiement qui vous sera fourni lorsque vous payerez les 10.000 francs Cfa de frais par MTN Money. Une fois connectés, vérifiez soigneusement les informations relatives à votre identité (Nom, prénom date et lieu de naissance… etc). Si vous constatez éventuellement des erreurs, vous pouvez procédez à des modifications. Ensuite, vous êtes invités à choisir les universités publiques ou privées dans lesquels vous souhaitez poursuivre votre cursus universitaire. L’étape suivant consistera à choisir les trois filières qui vous intéressent.
3- Une fois que vous terminé cette procédure, la dernière chose à faire est d’imprimer votre fiche attestant la finalisation de votre préinscription en ligne.

Quelques conseils pour les nouveaux bacheliers ivoiriens

Souvent stressés par l’idée de faire le bon choix, la préinscription se transforme souvent en cauchemar pour de nombreux bacheliers. Soucieuse de l’importance que revêt cette procédure pour l’avenir des élèves en Côte d’Ivoire, la rédaction de Cotedivoire.news a contacté des conseillers en orientation afin qu’ils promulguent quelques conseils à ceux qui deviendront dans quelques années les futurs cadres du pays. Voici un résumé des conseils à suivre pour l’inscription qui démarre le 6 octobre 2016 pour s’achever le 30 du mois :
• S’acquitter le plus rapidement possible des frais d’inscription en ligne pour accéder rapidement à la plateforme de l’orientation et choisir les meilleurs établissements. En gros les premiers arrivés seront les mieux servis. Vous êtes nombreux à vouloir poursuivre votre cursus universitaire dans des écoles de prestige alors il faudra vous hâter car plus traînez, plus le choix d’établissements disponibles se réduira progressivement.
• Privilégier les filières avec lesquelles vous partagez une certaine affinité. Le choix des filières est l’une des étapes capitales dans pendant l’inscription en ligne pour l’orientation car le choix que vous ferez sera déterminant pour votre avenir. En gros pensez bien à ce que vous souhaitez devenir plus tard et tenez aussi compte des réalités du terrain. Quel est l’intérêt de suivre une filière dont les débouchées en Côte d’Ivoire sont quasiment faibles ? Prenez donc le temps de bien réfléchir.
Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la plateforme de l’orientation.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

La teigne chez l’homme : cette maladie n’est-t-elle pas dangereuse ?

Salon de l’enseignement supérieur français à Abidjan : Comment étudier en France ?