Le président le plus riche d’Afrique est un homme très discret sur la scène politique africaine, bien qu’il soit en fonction depuis plus de trente années. Sa fortune, il la doit en grande partie aux énormes ressources naturelles de son pays. Au cours de l’année 2017, il a été désigné la personnalité politique la mieux payée de la planète. Qui est-il ?
Le président le plus riche d’Afrique durant l’année 2017 est un homme au parcours simplement exceptionnel. Issu d’une famille de pauvres, il a gravi les échelons au fil des ans pour devenir aujourd’hui l’homme le plus puissant du continent africain, financièrement parlant bien sûr. Les spéculations sur son patrimoine financier alimentent sans cesse la polémique. Selon certaines sources, l’homme qui occupe la première place du classement des chefs d’Etats africains les plus riches est à la tête d’une fortune estimée à près de 18,3 milliards d’euros, soit l’équivalent d’à peu près 12.000 milliards de francs Cfa. D’autres médias évoquent des sommes moins stratosphériques. Quoi qu’il en soit, le chef d’Etat africain le plus fortuné gère un patrimoine financier qui a de quoi faire grincer les dents. Sa fille aînée est à la tête du classement des femmes africaines les plus riches du continent noir. Il s’agit donc de la famille la plus nantie que notre chère Afrique ait connue jusque-là. Le richissime chef d’état en question est l’un des rares présidents à avoir foulé le sol de la maison blanche sous l’ère de Georges Bush dans les années 2004. Qui est donc ce mystérieux homme politique à la fortune incomparable à nulle autre pareille sur le continent noir ?
Un président africain qui a vite accédé la magistrature suprême
Le chef d’Etat le plus riche d’Afrique en 2017 est probablement entré dans l’histoire du continent comme étant l’une des plus jeunes personnalités politiques à assumer des fonctions présidentielles. Au pouvoir depuis plus maintenant 37 ans, il a été réélu en 2012 à la majorité écrasante (74% des suffrages exprimés) pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays. Ses débuts dans l’arène politique remontent à 1961. Alors qu’il était seulement âgé de 19 ans, il rejoint l’un des mouvements nationalistes de son pays qui opéraient en toute clandestinité devant la répression du pouvoir d’alors qui était en place. Ce choix le conduit à l’exil en République Démocratique du Congo d’où il s’envolera pour l’Union soviétique pour suivre des études d’ingénierie. Il revient de l’URSS (actuelle Russie) d’un diplôme d’ingénieur en communication et en pétrole. A partir de 1970, il fait son entrée dans la vie active de son pays en occupant successivement plusieurs postes de haute responsabilité. Ce n’est que 9 ans plus tard après son retour au pays, c’est-à-dire en 1979 qu’il a accède à la magistrature suprême. Et jusqu’à ce jour, son pays n’a connu aucun autre président en dehors de lui.
Le plus riche d’Afrique et le mieux payé du monde
En plus d’être la personnalité politique la plus riche d’Afrique, notre richissime milliardaire a été aussi le président le mieux payé au monde durant l’exercice 2016 à 2017. Selon le magazine américain People With Money, le richissime chef d’Etat africain a empoché la somme de 96 millions d’euros, soit près de 63 milliards de francs Cfa, entre le mois de septembre de l’année précédente à celui de l’année en cours. Il a la mainmise sur l’industrie pétrolière et contrôle également une grande partie des biens immobiliers de son pays. La personnalité politique la plus fortunée du continent noir en 2017 n’est autre que le président José Eduardo Dos Santos de l’Angola. Sa fille, Isabelle Dos Santos, est la femme la plus riche d’Afrique avec un patrimoine financier qui pèse 3,3 milliards de dollars américains cette année.