in

Bûche de Noël : la recette la plus facile et la plus délicieuse

Pour Noël on peut s’amuser à jouer la carte de l’étonnement auprès de nos invités avec de beaux desserts plus surprenants les uns que les autres. On peut aussi remettre au goût du jour la traditionnelle recette de la bûche de Noël mais avec un soupçon d’originalité.

La bûche éternellement présente sur les buffets comme les biscuits sablés de Noël. Tant au niveau des saveurs que de la présentation, on met de tout son savoir pour réaliser une bûche digne des grands pâtissiers mais maison. Régression avec la bûche Rudolf le Renne chocolat praliné ou la bûche chocolat guimauve, dépaysement avec la bûche à l’anglaise au lemon curd, raffinement avec la bûche passion chocolat ou tiramisu framboise.

Bûche de Noël glacée au beurre chocolat, la spécialité

Ingrédients

5 œufs entiers ; 250 g de farine ; 250 g de sucre ; 5 g de levure chimique ; 2 g de sel ; 1 blanc d’œuf ; 4 c. à soupe de sucre glace

Pour le glaçage beurre et chocolat :

875 g de sucre glace ; 125 g de cacao non sucré ; 85 ml de lait ; 5 ml d’essence de vanille ; 125 g de beurre mou

Prenez vos attributs de chef pâtissier, on passe à la cuisson

Préchauffez le four à 180ºC et battez les œufs à grande vitesse et ajoutez graduellement le sucre. Battez jusqu’à ce que le mélange soit épais. Mélangez les ingrédients secs ensemble et ajoutez-les par petites quantités en soulevant délicatement le mélange avec une spatule. Puis préparez une plaque rectangulaire graissée, recouvrez-la de papier de cuisson et étendez la pâte uniformément sur la plaque. Enfournez pendant 10 min et à la sortie du four, retournez immédiatement sur un linge humide et roulez. Laissez reposer 5 à 10 minutes et déroulez et nappez de gelée de pommes, puis roulez à nouveau. Prélevez deux ou trois tranches de roulé de 5 cm d’épaisseur environ.

Dans un bol, mélangez le sucre glace et les blancs d’œufs. Badigeonnez les endroits de la bûche où vous souhaitez coller les rondins et collez-y les tranches de bûche. Maintenez le temps que la « colle » prenne. Si besoin, plantez une pique à brochette en bois le temps du séchage. Réservez 30 min au frais.

Pour le glaçage, fouettez le beurre en pommade, ajoutez le sucre glace tamisé avec le cacao en alternant avec le lait, puis ajoutez la vanille. Répartissez sur le gâteau bien frais avec une spatule. Dessinez des stries avec une fourchette pour simuler le bois. Décorez avec des feuilles en pâte d’amande, des étoiles en sucre, des copeaux de chocolat foncé, ou saupoudrez avec un peu de sucre glace pour donner l’effet de neige.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Bûche de Noël : un incontournable ?

10 femmes plus puissantes

Le top des 10 femmes les plus puissantes au monde en 2016