in

Meilleur joueur de foot de tous les temps

MEILLEUR JOUEUR DE FOOT – Parmi les centaines de grands footballeurs que le monde a vu défiler au fil des années, un seul mérite ce titre de plus grand joueur de tous les temps.

Deux meilleurs joueur monde
Désigner le classement du plus grand joueur de foot que le monde ait connu

Qui est le meilleur footballeur de tous les temps ? Si la question semble à priori très simple et claire, la réponse paraît en revanche très peu moins évidente. Désigner le classement du plus grand joueur de foot que le monde ait connu, c’est avant remonter dans l’histoire du ballon rond à la recherche de toutes ces anciennes gloires qui ont fait vibrer des millions de personnes durant des rencontres de football. La difficulté à résoudre pour établir un tel classement, c’est la mise en place d’un certain nombre de critères qui pourraient faire l’unanimité, de sorte à donner de la crédibilité à celui qui sera désigné comme le plus grand footballeur du monde depuis la création du football. Le magazine sportif anglais FourFourTwo s’est essayé à cet exercice en nous dévoilant l’identité du plus grand footballeur de la planète.

On se demande régulièrement comment faire la liste de « qui est le meilleur joueur de foot de tous les temps». A cette question pourtant si simple, l’on a souvent droit à de nombreuses réponses bien souvent différentes. Certains vous diraient par exemple sans la moindre hésitation que ce titre reviendrait à l’argentin Lionel Messi en raison de ses stats impressionnants avec le FC Barcelone et aussi un palmarès individuel que de nombreux joueurs envient aujourd’hui. D’autres par contre vous diraient que le meilleur footballeur de tous les temps est aujourd’hui Christiano Ronaldo, également quintuple ballon d’or. Avec le Real Madrid, il a remporté trois fois consécutivement la ligue des champions, un exploit que même Lionel Messi n’a pas encore réussi avec le FC Barcelone. Mis à part ces deux extra-terrestres du foot, il y’a également ceux qui vous diraient que le plus grand footballeur de l’histoire est le brésilien Edson Arantes do Nascimento que le monde entier a connu sous le nom de Pelé. Certes, le roi Pelé n’a pas connu les grands championnats européens au cours de sa carrière professionnelle, mais la légende brésilienne du ballon rond a gagné reussi quelque chose de grandiose avec la Seleçao, un exploit si grand que même Lionel Messi et Christiano Ronaldo ne pourraient l’atteindre. Le Roi Pelé est aujourd’hui le seul footballeur au monde à avoir gagné 3 fois la coupe du monde de football durant sa carrière en tant que joueur. A part lui, aucun autre footballeur de la planète n’a encore réussi à s’approcher de près à ce record. Avec le Brésil, le légendaire attaquant du Santos FC a remporté sa première coupe du monde en 1958. Découvrons de plus près le palmarès du Roi Pelé pour savoir s’il mérite d’être désigné le meilleur joueur de foot de tous les temps.

Pelé, une légende immortelle du foot

Né le 23 octobre 1940, Edson Arantes do Nascimento alias Pelé a connu seulement deux clubs durant son parcours de footballeur de professionnel. C’est en 1956, c’est-à-dire à l’âge de 16 ans que le roi Pelé démarre sa carrière de footballeur professionnel sous le maillot de Santos FC au Brésil. La légende brésilienne consacrera 18 années de sa carrière professionnelle à son club de cœur avant de s’engager pour deux saisons avec le NY Cosmos dans le championnat américain. Le footballeur brésilien se classe devant Lionel Messi et Christiano Ronaldo sur le podium des meilleurs buteurs de l’histoire du football aujourd’hui. Durant sa carrière professionnelle il a inscrit à lui tout seul 680 buts en 720 matchs professionnels disputés, un véritable record dans cette discipline sportive. A l’âge de 18 ans, le Roi Pelé remporte sa première coupe du monde football avec le Brésil lors de l’édition 1958 de la compétition mondiale de football qui s’est déroulée en Suède. Les brésiliens avaient battus les suédois par le score de 5 buts à 2 lors de la finale. Quatre ans après la sixième édition de la coupe du monde de football, le Roi Pelé est de nouveau sacré avec le Brésil lors du mondial 1962 qui s’est déroulé au Chili. Pour ceux qui l’ignorent encore, le Roi Pelé est, de tous les grands attaquants que le monde ait, le seul à avoir gagné à deux reprises consécutives une coupe du monde de football. Pelé rentre à nouveau dans l’histoire du football après la victoire du Brésil à la coupe du monde 1970 en devenant le premier joueur de foot à avoir gagné trois fois ce titre au cours de sa carrière. Mais les stats du roi Pelé ne se limitent pas qu’aux trois coupes du monde qu’il a gagnées avec son pays. La légende brésilienne a gagné à 11 reprises le championnat de l’Etat de Sao Paulo, sans oublier qu’il a été six fois vainqueur du championnat national brésilien avec le Santos FC. Au titre de ses récompenses individuelles, 11 trophées de meilleur buteur du championnat de l’Etat de Sao Paulo. Rappelons que le roi Pelé a aussi été élu athlète du siècle par le CIO, le Comité International Olympique. Le roi Pelé a aussi été élu meilleur joueur mondial du siècle par l’IFFHS. En 2013, la FIFA a décerné le titre de ballon d’or d’honneur au Roi Pelé, en récompense aux innombrables exploits qu’il a accomplis au cours de sa carrière en tant que footballeur. Malgré des stats aussi impressionnants, un célèbre magazine anglais réfute l’idée selon laquelle le Roi Pelé serait le meilleur joueur de foot de tous les temps.

Maradona meilleur joueur que Pelé selon FourFourTwo

FourFourTwo est un célèbre magazine sportif anglais qui a vu le jour pour la première fois en 1994. Considéré comme une grande référence en Angleterre, surtout dans le domaine du football, le magazine FFT sportif a essayé d’établi son classement des meilleurs joueurs de foot de tous les temps. Les fans de Pelé sont un peu restés sur leur déception lorsque le magazine a décerné le titre du plus grand joueur de l’histoire du football à l’argentin Diego Maradona. Pourtant, le Roi Pelé présente des stats bien plus impressionnantes en sélection que l’argentin Maradona. En 92 sélections avec le Brésil, Pelé a inscrit à lui tout seul 77 buts là ou Diego Maradona n’a inscrit que 34 buts en 91 matchs avec la sélection argentine. Aussi, en nombre de buts inscrits durant la carrière professionnelle, la différence entre les deux légendes du foot est sans appel. Là où le brésilien Pelé affiche à son compteur 680 en 720 matchs disputés en clubs, l’argentin Maradona n’affiche lui à son compte que 312 buts inscrits en 589 matchs professionnels disputés au cours de sa carrière. Mais selon le magazine anglais FourFourTwo qui est aujourd’hui représenté dans 17 pays au monde, le titre de meilleur joueur de tous les temps reviendrait à l’argentin Diego Maradona qui n’a gagné qu’une seule coupe du monde avec son pays alors que Pelé en a gagné trois avec le Brésil dont deux successivement. Sans avoir à nous attarder sur les critères fixés par le magazine anglais, nous pouvons affirmer sans équivoque que l’un des arguments qui a joué en défaveur de Pelé dans le classement du journal FourFourTwo est le fait de n’avoir pas joué pour les grands championnats européens. Cela peut surprendre certains, mais la légende brésilien du football n’a jamais évolué au cours de sa carrière professionnelle en dehors du continent américain. Après avoir joué pendant 18 années pour le Santos FC, le Roi Pelé s’est envolé pour le championnat américain en signant pour deux saisons avec le NY Cosmos. Aucun passage de la légende brésilienne dans les grands clubs européens, ce qui n’a pas été le cas de Diego Maradona désigné meilleur joueur de foot de tous les temps par le magazine anglais FourFourTwo. En plus de se voir privé de la première place, le Roi Pelé n’est classé que troisième selon le journal sportif anglais parmi les meilleurs joueurs de foot de tous les temps. La seconde place a été attribuée à l’argentin Lionel Messi qui n’a pourtant pas encore gagné de titre avec l’Argentine, du moins jusqu’à ce 28 juin 2018.

Palmarès de Diego Maradona, meilleur joueur de foot

Contrairement au roi Pelé, Diego Maradona a eu une carrière en tant que joueur et aussi entraîneur d’équipe de football. Né le 30 octobre 1960 dans la ville de Buenos Aires, le légendaire numéro 10 argentin a fait parler de lui dans son pays avant d’aller à la conquête des grands championnats européens. Diego Maradona démarre sa carrière professionnelle avec Argentinos Juniors en 1976. En 167 matchs sous le maillot de son club, l’attaquant argentin trouvera le chemin des filets à 116 reprises. Maradona s’engage avec le Boca Juniors pour une saison durant laquelle inscrit 28 buts en 40 matchs disputés. De 1982 à 1984, la légende du football en Argentine s’engage avec le FC Barcelone en Espagne. Durant ces deux saisons sous le maillot catalan, Diego Maradona inscrira 38 buts en 58 matchs joués. Après son passage en lige espagnole, le joueur argentin signe avec le SSC Napoli pour cinq saisons en série A. Au cours des 259 matchs joués par Maradona sous le maillot de Naples, la légende argentine inscrira 115 buts. Après le championnat espagnol, le meilleur joueur de foot de tous les temps s’engage pour une saison en Espagne auprès du FC Seville. Dès 1993, le footballeur argentin retourne dans son pays natal où il mettra un terme à sa carrière de joueur professionnel en 1997 avec deux saisons passées avec le Boca Juniors. Avec la sélection argentine, Diego Armando Maradona a disputé quatre coupes du monde de football. Mais c’est lors du mondial 1986 que le légendaire numéro 10 argentin fera rêvé tout un peuple en ramenant la coupe du monde en Argentine. Durant sa carrière professionnelle, Maradona a été vainqueur de la supercoupe d’Espagne avec le FC Barcelone en 1983, puis vainqueur la même année de la coupe du Roi puis de la coupe de la ligue avec le club catalan. Le footballeur argentin a aussi été sacré à deux reprises champion d’Italie avec le Napoli puis vainqueur de la coupe UEFA toujours avec le club napolitain en 1989. L’une des raisons de croire que Maradona est le meilleur joueur de foot de tous les temps, c’est le vote international de la FIFA en vue de désigner le meilleur footballeur du 20e siècle. Dans ce vote en ligne qui s’est déroulé sur le site de la FIFA, c’est l’argentin Diego Maradona qui est arrivé en tête avec 36,27% des voix, suivi du roi Pelé qui a récolté 36,20% des voix. Le portugais Euzébio a terminé troisième avec 16% des suffrages exprimés. Le footballeur argentin s’est vu décerné en 1995 le ballon d’or France Football pour sa brillante carrière de joueur professionnel.

La reconversion de Maradona

Après avoir fait vibrer les amoureux du football sur un terrain, Diego Maradona s’est reconverti depuis quelques années dans le métier d’entraîneur. En 1994, Maradona tente une première expérience en tant que coach en prenant les rênes du Deportivo Mandiyù. En 1995, l’ancienne gloire du football signe en tant qu’entraîneur du Racing Club dans le championnat argentin. En 2008, Diego Maradona prend les commandes de la sélection nationale argentine. Mais le successeur d’Alfio Basile quittera son poste deux ans après son arrivée. Durant la coupe du monde 2010, l’Allemagne inflige une lourde défaite aux argentins (4-0) lors des quarts de finale du tournoi. A la fin de la compétition, Maradona est écarté de son poste de sélectionneur d’Argentine.

Calendrier des quarts de finale de la coupe du monde 2018

Quart de finale Programme mondiale 2018

Quarts de finale mondial 2018 : voici le programme complet