in

Classement des meilleurs joueurs de foot français

CLASSEMENT DES DIX MEILLEURS JOUEURS – Retour sur le parcours des dix stars du football qui ont marqué à tout jamais l’histoire de l’Equipe de France.

Dix meilleurs joueurs de foot de l’Equipe de France

A chaque époque ses meilleurs joueurs, raison pour laquelle vous comprendrez qu’il n’est pas toujours facile de dresser une liste des plus grandes stars du football en tout impartialité. Le magazine sportif L’Equipe s’est essayé à ce rude exercice en essayant de définir le classement des footballeurs français ayant marqué de façon indélébile l’histoire de la sélection française. Dans ce top 10 dressé par le magazine sportif, la majorité des footballeurs cités nous viennent de la génération dorée qui a offert à la France sa toute première coupe du monde en 1998. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive quoiqu’étant établi par de nombreux experts consultés par le journal sportif L’Equipe.

Dix meilleurs joueurs de foot de l’Equipe de France
S’il n’a pas été difficile de dresser le classement des dix meilleurs buteurs français, on ne peut en dire autant du podium des dix meilleurs joueurs de foot de l’Equipe de France  : Zinedine Zidane, Michel Platini, Didier Deschamps, Raymond Kopa (à gauche), Marcel Dessailly.

S’il n’a pas été difficile de dresser le classement des dix meilleurs buteurs français, on ne peut en dire autant du podium des dix meilleurs joueurs de foot de l’Equipe de France. Au fil des années, la sélection française a vu défiler d’innombrables stars du ballon rond qui ont chacune marqué leur période. Pour déterminer une liste des plus grands footballeurs français, il a donc fallu mettre en place et observer un certain nombre de critères. Avant le coup d’envoi de la coupe du monde 2018, le magazine sportif L’Equipe a dévoilé son classement des meilleurs joueurs de foot au sein des Bleus. Parmi les critères pris en compte, les performances des footballeurs avec l’Equipe de France. Les stats des championnats ont donc été mis de côté pour dresser cette liste. Autre critère pris en compte par le magazine sportif, il y’a bien entendu le palmarès personnel des footballeurs. Ce critère se veut déterminant dans la mesure où une bonne partie des meilleurs buteurs de la sélection française figurent dans le top 10 des meilleurs joueurs français. Pour donner une plus grande crédibilité à ce classement, le magazine sportif L’Equipe a intégré le vote de plusieurs spécialistes du foot aux principaux critères sur lesquels repose ce podium. Selon la rédaction du journal, ce sont plus d’une vingtaine de journalistes qui ont été mobilisés pour ce vote. Mais en dépit des nombreux critères mis en place, ce classement ne fait toujours pas l’unanimité chez tous les amateurs du football. Un constat qui ne passe pas inaperçu dans ce top 10 des meilleurs joueurs de foot français, la présence de plusieurs footballeurs français ayant participé au sacre de 1998 sous le maillot de l’Equipe de France. Sur les dix footballeurs désignés par L’Equipe dans son classement, sept ont disputé la coupe du monde 1998 remportée par la France face au Brésil à l’issue d’une finale gagnée par le score de trois buts à zéro. Actuellement à la tête de la sélection française, Didier Deschamps figure dans le tableau dressé par le quotidien sportif concernant les meilleures stars françaises de foot de tous les temps. Mais l’ancien capitaine des Bleus n’est malheureusement pas dans le top trois du classement. On retrouve également sur la liste l’ancien latéral droit Lilian Thuram. A titre de rappel, l’ancien joueur de Parme en Italie est le footballeur le plus capé en équipe de France devant l’ancien attaquant Thierry Henry. Et comme peuvent déjà s’en douter certains, Zinedine Zidane figure tout naturellement dans ce top 10, mais toute la question est de savoir si l’ancien entraîneur du Real Madrid est à la première de ce podium établi par le quotidien sportif L’Equipe.

10e Marcel Dessailly

Né le 7 septembre 1968, l’ancien défenseur Marcel Dessailly était de la formidable aventure française de 1998. Endossant souvent la casquette de consultant sportif, l’ancien capitaine de la sélection française a fait ses grands débuts dans le football professionnel en 1986 sous le maillot du FC Nantes. De 1992 à 1993, Dessailly jouera pour l’Olympique de Marseille avant de rejoindre la série A sous le maillot de l’AC Milan pour cinq belles saisons (1993 – 1998). Après le championnat italien, le défenseur français débarque en Premier League anglaise sous le maillot de Chelsea. Ce n’est qu’à partir de 2004 que Marcel Dessailly envisage la retraite en quittant le haut niveau européen pour le championnat qatari. Avec les Bleus, le défenseur compte en tout 116 sélections entre une période qui s’étend de 1993 à 2004. Deux ans après le fiasco des Bleus au mondial 2002, le défenseur met un terme à sa carrière avec la sélection française.

9e Laurent Blanc

Aujourd’hui âgé de 52 ans, Laurent Blanc se consacre à sa nouvelle vocation qui est le métier d’entraîneur. Mais depuis qu’il a été mis sur la touche par le PSG en 2016, toujours aucune proposition pour l’ancien défenseur de l’Equipe de France. Pour ses grands débuts dans le monde du football professionnel, Blanc s’engage pour huit saisons avec le club de Montpellier, entre 1983 et 1991. Ensuite, le défenseur part en Italie pour une saison en série A mais ne lui proposera qu’un contrat d’une durée d’une saison. Après ce passage éclair en série A, l’ancien entraineur du PSG renoue avec le championnat français en signant à Nîmes puis ensuite à Saint-Etienne avant de débarquer à l’AJ Auxerre. En dépit de son statut de défenseur, Laurent Blanc est un défenseur qui s’est à de nombreuses reprises illustré en marquant des buts. Durant sa carrière professionnelle, l’ancien coach du PSG a trouvé le chemin des filets à 136 reprises en 720 matchs avec ses différents clubs. En équipe de France, il totalise 16 buts, se classant ainsi parmi les meilleurs buteurs de la sélection.

8e Fabien Barthez

Après le foot, Fabien Barthez a décidé de se reconvertir dans un tout autre domaine que sa discipline de prédilection. Si de nombreux anciens joueurs songent à se reconvertir en manager, Fabien Barthez a lui décidé de devenir Pilote Automobile français. La carrière professionnelle de l’ancien portier des Bleus a démarré en France sous le maillot du FC Toulouse. Après deux saisons sous le maillot toulousain, l’ancien gardien de l’Equipe de France décide de s’engager avec l’Olympique de Marseille. Fabien Barthez passera trois saisons avec les marseillais avant de signer pour cinq années avec l’AS Monaco. Dès 2000, le club anglais de Manchester United sollicite les services du portier français pour succéder au danois Peter Schmeichel. Quatre ans après l’aventure anglaise, Barthez revient en France sous le maillot de l’OM avant de terminer sa carrière professionnelle à Nantes en 2007. Comme de nombreux anciens de la sélection, Fabien Barthez débarque est convoqué pour la toute première fois en équipe de France dès les années 1993. Sa carrière avec les Bleus s’achèvera en 2006 après 87 sélections.

7e Lilian Thuram

A ce jour, aucun joueur n’a disputé autant de matchs sous le maillot des Bleus que Lilian Thuram. Avec 142 sélections, l’ancien défenseur de Parme et du FC Barcelone détient le record du joueur le plus capé de l’histoire de la sélection française. Arrivé en équipe A en 1995, l’ancien défenseur barcelonais a fait partie de l’effectif des joueurs ayant gagné la coupe du monde 1998 face à une redoutable équipe de Brésil à l’époque. L’ancien latéral des Bleus a démarré sa carrière professionnelle à l’AS Monaco. Après cinq belles saisons sous le maillot monégasque, le défenseur français s’engage pour cinq ans avec Parme en Italie. Après son contrat avec Parme, Lilian reste toujours en série A et se voit désormais propulser à la Juventus de Turin. Après cinq saisons avec la Juventus de Turin, l’ancien défenseur des Bleus décide de s’engager avec le FC Barcelone pour deux saisons après lesquelles il mettra un terme à sa carrière professionnelle.

6e Raymond Kopa

De son vrai nom Raymond Kopaszewski, le footballeur français que le monde entier a connu sous le nom de Raymond Kopa nous a quittés l’année dernière. Même s’il n’a pas gagné la coupe du monde avec la sélection française, l’ancien milieu de terrain des Bleus s’est illustré comme l’un des plus grands buteurs de l’histoire de la sélection française. Raymond Kopa a consacré 10 années de sa carrière de footballeur à l’Equipe de France. Durant les 45 matchs qu’il a disputés avec la France entre 1952 et 1962, l’ancien milieu de terrain offensif a trouvé le chemin des filets à 18 reprises. Comme nombre de footballeurs français, Raymond Kopa a démarré sa carrière professionnelle dans le championnat français avec Angers pour être plus précis. Après quatre saisons avec Reims, Kopa rejoint le Real Madrid avant de faire un nouveau détour à Reims en division française.

5e Didier Deschamps

Avant d’être sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps s’est d’abord illustré en tant que footballeur sous le maillot des Bleus. L’actuel manager de l’Equipe de France a démarré sa carrière professionnelle sous le maillot de Nantes avant de rejoindre l’Olympique de Marseille pour cinq saisons. En 1994, Deschamps quitte le championnat français pour la série A italienne en signant à la Juventus de Turin. De 1999 à 2000, le milieu de terrain français fait un détour en Angleterre sous le maillot de Chelsea et achève sa carrière de footballeur professionnel en 2001 après une saison avec Valence en Espagne. Parmi ses contemporains que son Zidane, Thuram ou encore Thierry Henry, Deschamps est sans doute l’un des premiers de sa génération à avoir débarqué en Equipe de France. En tant que coach, il a fait ses premiers pas avec Monaco avant de prendre les rênes de la Juventus de Turin puis les commandes de l’OM et depuis 2012 les rênes de l’Equipe de France.

4e Just Fontaine

Aujourd’hui âgé de 84 ans, Just Fontaine est le meilleur buteur de l’Equipe de France en coupe du monde de football, un record que certains espèrent voir tomber à l’occasion du mondial 2018 qui se joue en Russie. En 283 matchs en tant que footballeur professionnel, Just Fontaine a réussi à inscrire à lui tout seul 259 buts. Parmi les trois clubs où il a évolué, c’est véritablement à Reims que les talents de buteur de Just ont été confirmés. En 152 matchs disputés sous le maillot de Reims, Just Fontaine a inscrit à lui tout seul 145 buts. Avec les Bleus ses stats sont également impressionnantes. Sur les 21 matchs officiels qu’il a disputés avec l’Equipe de France, Just Fontaine a inscrit trente buts. S’il n’est pas le meilleur buteur des Bleus toutes compétitions confondues, Just est le joueur français qui a marqué le plus grand nombre de buts en coupe du monde.

3e Thierry Henry

Thierry Henry n’est plus à présenter puisqu’il est le meilleur buteur de l’Equipe de France avec 51 buts à son palmarès. L’ancien attaquant français âgé aujourd’hui de 40 ans a fait les beaux jours d’Arsenal avant de songer à la retraite après quelques saisons dans le championnat américain. Durant sa carrière de footballeur professionnel, l’ancien attaquant des Bleus a disputé 794 matchs au cours desquels il a trouvé le chemin des filets à 360 reprises.

2e Michel Platini

Il n’a pas gagné de coupe du monde avec la France mais Michel Platini a le mérite d’être à la seconde place du classement des meilleurs joueurs de foot français et pour certain le plus grand footballeur de tous les temps, du moins selon les critères établis par le magazine sportif l’Equipe. Durant son parcours professionnel, Platini n’a connu que trois clubs dont le plus célèbre fut la Juventus de Turin. Sous le maillot de la sélection française, l’ancien footballeur a inscrit à lui tout seul 41 buts.

1er Zinedine Zidane

Selon le quotidien sportif, la première place du classement revient à l’ancien capitaine des Bleus Zinedine Zidane. Après avoir gagné la coupe du monde de football, Zizou a tenté de la gagner une seconde fois mais les Bleus s’inclineront en finale devant lors des tirs aux buts. Après avoir été exceptionnel en tant que joueur, Zizou a marqué l’histoire en étant le premier entraîneur de football au monde à gagner trois fois consécutivement le trophée de ligue des champions, un record qui sera difficile à battre.

Coupe du monde 2018 : l’Argentine qualifiée grâce à l’arbitrage vidéo ?

France 1 Argentine zéro

DIRECT – Match France 4 Argentine 3 pour la Coupe du monde 2018