Football mondial : Le top 10 des footballeurs les plus titrés individuellement

Footballeurs plus titrés

Le football est un sport qui génère des millions d’euros aux stars du foot. Mais en plus d’être rentable, ce sport permet à certains joueurs de rentrer dans l’histoire après des titres. Les footballeurs les plus titrés de notre planète sont pour certains encore en activité. Mais nombre de ces stars du foot ont pris leur retraite ou sont décédées. L’ancien milieu de terrain français Michel Platini est l’une des légendes du ballon rond que nous retrouvons dans ce classement exclusif.

[Mise à jour le 9 juillet 2020] gagner des titres individuellement au football n’est pas donné à tout le monde. Notre rédaction a décidé de s’intéresser à la liste des joueurs de foot qui ont gagné le plus de titre sur le plan individuel. Comme on peut déjà s’en douter, les deux extraterrestres du football actuel, à savoir Leo Messi et Cristiano Ronaldo, figurent dans ce classement exclusif. Les deux joueurs occupent d’ailleurs des places de choix dans ce classement inédit que nous vous dévoilons. Ce classement sera aussi une sorte d’hommage à certains joueurs qui ne sont plus de notre monde, mais qui se sont distingués dans l’univers du foot par leur talent et le nombre impressionnant de prix qu’ils ont remporté. C’est le cas par exemple de l’ancien joueur néerlandais Johan Cruyff. S’il n’a malheureusement pas gagné de coupe du monde avec son pays, le joueur reste aujourd’hui une légende et une source d’inspiration pour des milliers d’adeptes du ballon rond aujourd’hui. Que serait un classement pareil sans Lionel Messi, l’homme aux six ballon d’or ? L’international argentin détient également autant de souliers d’or à titre de rappel, des prix individuels qui le classent parmi les meilleurs footballeurs de tous les temps. Certains arrivent même à le désigner comme étant le meilleur footballeur de tous les temps. Malgré un palmarès impressionnant, Leo Messi n’a toujours pas gagné de trophée majeur avec son pays l’Argentine. A deux reprises, il perdra une finale de Copa América. En 2014, l’Allemagne privera Leo Messi d’un trophée de coupe du monde, un trophée collectif qui manque toujours au palmarès du capitaine du FC Barcelone et de la sélection argentine.

Petite nuance entre le top 10 des footballeurs les plus titrés au monde individuellement et le classement des joueurs de foot ayant engrangé le plus de récompense durant leur carrière. Le premier tableau s’intéresse particulièrement aux récompenses personnelles reçues par les joueurs durant leur carrière et le second podium fait le cumul des prix et distinctions obtenus par le footballeur personnellement comme collectivement avec son club. Dans le top 10 des joueurs les plus titrés au monde individuellement en 2017, les deux stars actuelles du ballon rond sont au coude-à-coude. En attendant les prochaines distinctions (ballon d’or FIFA, soulier d’or, etc) c’est Lionel Messi qui est légèrement en tête du classement. Mais l’attribution du prochain ballon d’or FIFA sera déterminante dans cette lutte entre les deux extraterrestres du foot, car elle pourrait permettre à Ronaldo de rejoindre Messi ou à l’inverse permettre à la star argentine de creuser l’écart avec son rival portugais. Des anciennes gloires du foot aux talents de notre époque, voici le top 10 des footballeurs les plus titrés au monde sur le plan individuel. Nous rappelons que ce classement est essentiellement basé sur le nombre de ballon d’or, de soulier d’or obtenus et les titres de meilleur joueur FIFA de l’année.
Classement des joueurs les plus titrés au monde individuellement

10e Ronaldinho (Brésil)

Le légendaire numéro 10 du FC Barcelone occupe la dixième place du classement. Au cours de sa carrière, il a décroché 3 distinctions personnelles, 1 ballon d’or FIFA et 2 fois le prix du meilleur joueur FIFA de l’année. Passé par le PSG, le footballeur brésilien se fera remarqué par le public lors de son passage au FC Barcelone. Après une carrière couronnée de plusieurs trophées, le joueur connaitra une descente aux enfers qui le conduira même en prison. Rony sera arrêté cette année en mars au Paraguay pour détention de faux passeports : «Ils sont poursuivis pour utilisation de faux documents. Le passeport utilisé pour entrer au Paraguay a été délivré par les autorités judiciaires, mais les données contenues dans les documents ont été falsifiées. L’accusation portée contre eux porte sur l’utilisation de ces documents. Cette enquête est encore au début et il peut y avoir d’autres actes criminels impliquant Ronaldinho et Roberto Assis. Il est important qu’ils restent au Paraguay au cours de cette enquête. Nous ne pouvons pas encore dire quelles mesures les enquêtes prennent, mais certains éléments indiquent que d’autres crimes ont été commis par les deux hommes».

9e Gerd Müller (Allemagne)

Il a aujourd’hui 71 ans mais son pays garde encore en souvenir ses exploits passés dans le foot. Cette ancienne gloire du foot européen compte 3 trophées à son actif personnel, 1 ballon d’or FIFA et 2 souliers d’or.
*8e Eusebio (Portugal) : cette légende du football portugais nous a malheureusement quittés le 5 janvier 2014. Mais le nom d’Eusebio refait toujours surface lorsque l’on parle des joueurs qui ont marqué l’histoire du ballon rond au monde. Son palmarès personnel est composé de 3 trophées, 2 souliers d’or et un ballon d’or.

7e Michel Platini (France)

L’international français a fait les beaux jours de l’équipe française de football sans pourtant décrocher une coupe du monde au cours de sa carrière. Mais sur le plan individuel, on le compte aujourd’hui parmi les rares joueurs qui ont 3 ballons d’or à leur actif. S’il reste incontestablement l’un des meilleurs joueurs français de tous les temps, Michel Platini a également connu une descente aux enfers il y’a quelques années. Après le départ de Blatter de la FIFA pour corruption, il tentera de présenter sa candidature à la succession de Blatter. Mais l’ancien des bleus sera cité dans un scandale de corruption qui l’empêchera de franchir la présidence de la FIFA.

6e Johan Cruyff (Hollande)

Après avoir fait rêver les plus grands passionnés du foot, cette ancienne vedette du foot néerlandais s’est éteinte le 24 mars 2016. A son palmarès personnel, il compte 3 ballons d’or. Pour ceux qui l’ignorent encore, il est le premier footballeur au monde à avoir décroché cette récompense à trois reprises. L’ancienne gloire du football néerlandais reste aujourd’hui une source d’inspiration pour des milliers de jeunes adeptes du football, dans son pays comme dans le monde entier.

5e Zinedine Zidane (France)

Aujourd’hui entraîneur du Real Madrid, l’ex-star de la sélection française continue toujours de remporter des trophées. Mais individuellement, le légendaire milieu de terrain des Bleus a décroché 4 titres, c’est-à-dire 1 ballon d’or et 3 fois le prix du meilleur joueur FIFA de l’année.

4e Marco Van Basten (Hollande)

L’ancien attaquant vedette de l’AC Milan n’est plus à présenter dans le milieu du football. Avant de porter sa casquette d’entraîneur, l’attaquant néerlandais était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son époque. A son actif personnel, 3 ballons d’or, 1 soulier d’or et 1 titre de meilleur joueur FIFA de l’année, ce qui fait un total de 5 trophées pour notre légende.

3e Ronaldo (Brésil)

Le monde entier se souviendra encore des exploits accomplis par l’attaquant brésilien, en sélection nationale comme au sein des clubs où il est passé. L’ancienne vedette de la seleçao compte 6 trophées à son actif, 2 ballons d’or FIFA, 1 soulier d’or et 3 récompenses du meilleur joueur FIFA de l’année.

2e Christiano Ronaldo (Portugais)

Pour l’instant, il affiche 9 trophées personnels à son compteur, à savoir 4 ballons d’or, 4 souliers d’or et 1 titre de meilleur joueur FIFA de l’année. Cristiano Ronaldo est toujours engagé dans sa grande rivalité avec l’attaquant argentin Lionel Messi. Mais le portugais s’est fait devancer l’année dernière avec le sacre de Leo Messi pour un sixième ballon d’or. Mais cette saison, le portugais semble bien lancer pour entrer dans l’histoire comme étant le second joueur à gagner six ballon d’or, en raison de sa saison exceptionnelle avec la Juventus de Turin.

1er Lionel Messi (Argentine)

L’attaquant légendaire du FC Barcelone compte 9 titres personnels dans son glorieux palmarès de footballeur. En attendant la désignation du prochain ballon d’or, il est le seul joueur à avoir décroché 5 ballons d’or FIFA à son actif, sur lesquels il faut rajouter 3 souliers d’or et 1 titre de meilleur joueur FIFA de l’année. Comme indiqué un plus haut, nous avons seulement listé les trophées individuels qui nous paraissait les plus importants : le ballon d’or, le soulier d’or et le titre de meilleur joueur FIFA de l’année. C’est uniquement sur la base de ces trois critères que ce classement a été établi.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.