ACTUALITE

Eliminatoires coupe du monde 2018 : qui seront les 5 qualifiés africains?

Après le tirage au sort, place maintenant aux différents matchs éliminatoires pour une participation à la coupe du monde 2018. Le 25 juin dernier au Caire, les équipes africaines en lice pour le prochain mondial ont connu chacun leurs adversaires pour les phases de qualification à venir. Au bout du compte, seulement 5 équipes nationales pourront se rendre dans ans deux en Russie. Mais avant l’arrivée de ce grand rendez-vous sportif, on se demande tous qui seront les cinq qualifiés africains qui représenteront le continent noir.

Les qualifications au prochain mondial s’annoncent serrées en Afrique

Les acteurs du continent noir se sont donné rendez-vous au Caire le 25 juin dernier pour suivre le tirage de la coupe du monde 2018. A l’affiche de ces éliminatoires de la zone Afrique, de nombreux derby entre les meilleures nations africaines de football, à l’image du groupe B où quatre champions africains s’affronteront pour une place en Russie. Les qualifications seront également difficiles dans le troisième carré où évoluent le tenant du titre de la dernière édition de la CAN, le Mali, le Gabon et le Maroc mené par le stratège français Hervé Renard. Ce dernier avait offert à la Côte d’Ivoire sa seconde coupe d’Afrique après l’avoir privée de ce trophée lors de la finale de 2012. Autant de signes qui présagent des rencontres de haut niveau. Les outsiders aussi ont leur épingle à tirer du jeu dans ces matchs de qualification. Certains étant à la recherche d’une première participation à une compétition de cette ampleur, ils feront tout pour barrer la route aux nations dites favoris.

Les possibles qualifiés à l’issue des éliminatoires

Vingt équipes du continent africain s’affronteront avec pour seul enjeu de décrocher l’un des 5 tickets de la coupe du monde 2018 pour la zone Afrique. Cinq places donc cinq favoris qui sortiront victorieux à l’issue de ces éliminatoires.
Dans le groupe A composé de la Tunisie, la Lybie, la République démocratique du Congo et la Guinée, les congolais pourraient bien créer la surprise en se hissant au sommet. Leur belle prestation à la CAN 2015 où ils avaient été éliminés par la Côte d’Ivoire en demi-finale sans pour autant avoir démérité sur l’ensemble de la rencontre, leur octroie le statut de favoris. Même si des équipes comme la Tunisie veillent au grain, les léopards ont toutes les chances de se qualifier dans ce groupe grâce une armada offensive très efficace devant les buts.
Considéré comme le groupe de la mort après le tirage du Caire, le second carré est sans contexte celui sur lequel les experts s’accordent à dire qu’il n’y a aucun pronostic qui puisse tenir la logique. Quasiment toutes les équipes se valent dans ce groupe, quand bien même la Zambie pourrait être considérée comme l’un des maillons faibles du groupe, eu égard de ses dernières prestations moins convaincantes sur le continent depuis sa victoire en 2012 face à la Côte d’Ivoire. Le Nigéria, en pleine phase de reconstruction, aura également du mal à se donner de la voix. Tout va donc se jouer entre le Cameroun et l’Algérie.
Le groupe C s’annonce également très serré, même si à certains égards la Côte d’Ivoire est considérée comme l’équipe favoris de ce carré. Avec son excellent parcours pendant les matchs de qualification pour la CAN 2017, le Maroc est aussi un candidat sérieux pour cette place à la prochaine coupe du monde en Russie.
Dans la quatrième partie du tableau, le Sénégal a toutes ses chances de se qualifier pour le prochain rendez-vous mondial du ballon rond. Mais des outsiders comme le Cap Vert peuvent à tout moment créer la surprise. En revanche, il sera un peu difficile pour le Burkina Faso et l’Afrique du Sud d’être des candidats sérieux pour le précieux sésame.
Le dernier carré présente aussi les mêmes configurations comme celui du groupe D. Le Ghana devra confirmer son statut de favoris face à des adversaires comme l’Ouganda, le Congo et l’Egypte. Le football n’étant pas une science exacte, il faut s’attendre à tous les scénarios possibles, même les plus impensables dans ces éliminatoires.

7,851 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut