ACTUALITE

Le top 10 des africains les plus riches en 2016 selon Forbes

Personnes les plus riche Afrique

Le top 10 du club très serré des milliardaires africains les plus riches du continent en 2016 a été dévoilé par le magazine américain Forbes il y’a de cela quelques temps. C’est un classement intégralement dominé par les hommes mais une femme a tout de même réussi à faire son entrée dans le clan des richissimes personnalités d’Afrique. Malgré la divergence qu’il y’a autour de la provenance de leurs fortunes, ces milliardaires ont tous en commun le fait d’être chacun à la tête d’un immense empire

Ce qu’il faut savoir du classement des dix milliardaires d’Afrique

A côté du classement des hommes les plus fortunés au monde, il y’a également le top ten des africains les plus riches. Pour l’année 2016, la fortune conjuguée des dix milliardaires d’Afrique désignés par le magazine Forbes s’élève à 59,9 milliards de dollars, soit à environ 1 milliard de dollars près le chiffre d’affaires réalisé cette année par le conglomérat chinois Huawei (60,8 milliards USD). Ce clan très fermé des 10 personnalités les plus fortunées du continent noir est composé de six nationalités en tout : deux nigérians, trois sud-africains, deux égyptiens, un algérien, un swazi et une angolaise qui se trouve être par la même occasion la femme la plus riche d’Afrique. Découvrons ensemble l’identité de ces personnes qui font trembler le continent grâce à l’immense fortune qu’ils possèdent.

1-Aliko Dangote numéro 1 du classement  (Nigéria – 15,4 milliards de dollars)

Au sommet du podium des hommes d’affaires les plus riches d’Afrique, on retrouve le nigérian Aliko Dangote. Il s’est bâti une réputation internationale dans le domaine de la cimenterie et dans l’industrie agro-alimentaire. Sa fortune actuelle estimée à 15,4 milliards de dollars, a enregistré une baisse par rapport à l’an passé. En 2015, la richesse du nigérian s’établissait à 16,7 milliards de dollars.

2- Mike Adenuga (Nigéria – 10,1 milliards de dollars)

La seconde place du classement revient encore au Nigéria. Avec un empire estimé à 10,1 milliards de dollars, Mike Adenuga est la seconde personnalité la plus riche du continent africain. L’homme d’affaires est à la tête de Globacom, la seconde entreprise de télécommunication dans l’Etat fédéral.

3- Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud – 6,6 milliards de dollars)

A la troisième place de ce top, le richissime diamantaire sud-africain Nicky Oppenheimer. Il est à la tête de ‘‘De Beers’’, une entreprise familiale spécialisée dans le métier de pierres précieuses, surtout le diamant.

4- Christoffel Wiese (Afrique du Sud – 5,8 milliards de dollars)

C’est le deuxième des trois milliardaires d’origine sud-africaine à figurer dans ce classement. PDG du groupe Steinhoff, il a érigé son empire dans la grande distribution de mobiliers pour domicile. Il est également le propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter en Grande-Bretagne et de la chaîne Virgine Active.

5- Johann Rupert (Afrique du Sud – 5,5 milliards de dollars)

La cinquième place du top ten revient à l’Afrique du Sud. Avec une fortune évaluée à 5,5 milliards de dollars, Johann Rupert est à la tête de l’entreprise Remgro Limited. Il préside également la holding financière Richemont qui tient sous ses ailes ‘‘Cartier’’ et ‘‘Mont-Blanc’’, deux entreprises bien connues à l’échelle mondiale dans le domaine du luxe.

6- Nathan Kirsh (Swaziland – 3,7 milliards de dollars)

Aussi discret que le nom de son pays, le sixième milliardaire africain réside actuellement dans la capitale. Il a fait fortune dans la grande distribution alimentaire et est également propriétaire plusieurs supermarchés.

6- Nassef Sawiris (Egypte – 3,7 milliards de dollars)

L’égyptien s’est bâti une solide réputation dans le domaine de la construction. A la tête d’Orascom, une entreprise familiale, il détient également une société spécialisée dans le métier du ciment. En plus de cela, il détient 6% des actions de la multinationale allemande Adidas.

8- Issad Rebrab (Algérie – 3,1 milliards de dollars)

C’est le seul francophone du classement des africains les plus riches selon Forbes. L’homme d’affaires algérien est à la tête de la plus grosse société de raffinerie de sucre au monde. Il a bâti son empire dans l’industrie agroalimentaire en Afrique.

9- Isabel Dos Santos (Angola – 3 milliards de dollars)

Seule femme à intégrer le top 10, l’angolaise est la fille aînée du président Dos Santos de l’Angola. Elle détient également le titre de l’africaine la plus riche du continent, devant la nigériane Folorunsho Alakija. Elle a fait fortune grâce au pétrole même si certains détracteurs affirment qu’elle tient son immense succès des faveurs présidentielles qui lui ont été accordée en tant que fille de l’homme le plus puissant de l’Angola.

10- Naguib Sawiris ( Egytpe – 3 milliards de dollars)

Il est le frère aîné de Nassif Sawiris, l’homme qui détient la sixième plus grosse fortune de l’Afrique. Tout comme son frère, il est également impliqué dans la gestion du patrimoine familial. Il est à la tête de l’autre aile du groupe Orascom aussi spécialisé dans le domaine de la télécommunication.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_kurtcan

13,913 total views, 33 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut