ACTUALITE

Budget 2016 Côte d’Ivoire : rallonge budgétaire de 537 millions d’euros

Budget 2016 Côte d'Ivoire

Le budget alloué au gouvernement en Côte d’Ivoire connaîtra une hausse au cours de l’année 2016. Initialement établi à 5.138 milliards de francs Cfa, il vient de subir une augmentation qui s’élève à plus de 500 millions d’euros. Cette hausse budgétaire porte à un niveau record le portefeuille de l’Etat ivoirien. La décision prise à l’issue du conseil des ministres du 7 septembre dernier sera bientôt soumise à l’approbation du parlement ivoirien.

L’Etat de Côte d’Ivoire fonctionnera désormais avec un budget en hausse à compter de 2016. C’est la décision qui ressort du dernier conseil des ministres qui s’est tenu le 7 septembre à Abidjan :

« Il a été décidé d’accroître les ressources qui passent de 5.138 milliards à 6.165 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 352,5 milliards de Francs Cfa »,

a indiqué le ministre Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement. Grâce à une augmentation de plus de 500 millions d’euros, le portefeuille alloué au gouvernement ivoirien s’élève désormais à 6.165 milliards de FCfa, soit une rallonge budgétaire estimée à 11% par rapport à l’année 2015. Cette loi de finance rectificative intervient dans un contexte économique marqué par l’extraordinaire bond du Produit Intérieur Brut ces dernières années (PIB de 9% en moyenne depuis 2011).

Une rallonge budgétaire consacrée à l’investissement public

L’augmentation du budget qui franchit pour la 1ère fois le seuil des 6000 milliards de francs CFA servira à ‘‘accroître certaines dépenses nécessaires dans les secteurs aussi importants que l’agriculture, la sécurité, l’enseignement et les transports’’, précise Bruno Koné. Dans cette loi de finance rectificative approuvée par le gouvernement ivoirien, l’accent sera particulièrement placé sur les investissements publics. ‘‘Sur les 352,5 milliards de francs Cfa consacrés à l’accroissement des dépenses, ‘‘242,5 milliards de FCFA’’ seront injectés dans les investissements publics cités un peu plus haut. Sur le long terme, la hausse du budget en 2016 permettra à l’Etat de Côte d’Ivoire d’atteindre son objectif des 30.000 milliards d’investissements que le pays s’est fixé d’ici l’horizon 2020.

Ces secteurs qui ont propulsé le budget 2016

Le nouveau budget de l’Etat ivoirien ‘‘avait été élaboré sur la base d’hypothèses relativement favorables’’ marquées par une ‘‘hausse notamment de la production du cacao, de la bonne tenue de la production des hydrocarbures, de la bonne évolution du commerce extérieur’’, a fait remarquer le ministre Bruno Koné lors de son point presse. Plusieurs girons de l’économie ivoirienne ont atteint des résultats au-delà des objectifs de départ. Les bonnes performances constatées dans ces secteurs économiques sont donc à l’origine de la hausse voulue par le gouvernement ivoirien. A titre d’exemple, la douane avait réalisé un excédent de 80 milliards de francs Cfa par rapport à ses objectifs du premier semestre.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_andreypopov

2,260 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut