in

Gambie: Adama Barrow annonce son retour au pays

Le nouveau président gambien, Adama Barrow, présentement à Dakar, a annonce dans un tweet son retour en Gambie ce mardi après avoir passé plus d’une semaine dans la capitale sénégalaise où il a prêté serment suite au refus du président sortant Yaya Jammeh de céder le pouvoir

Vous avez manqué:
>  Gambie : 505 militaires de la CEDEAO déjà positionnés
Fatoumatta Jallow-Tambajang nommée vice-présidente
Annulation par la télévision de l’annonce du président élu, Adama Barrow

‘’Je vais retourner en Gambie ce mardi ’’, a –t-il écrit en anglais, sur son compte twitter

Des sources fiables à Banjul ont déclaré lundi lors d’une interview avec l’Agence de presse africaine (APA) que les responsables de sa coalition victorieuse préparaient l’arrivée du président Barrow, trois jours après que l’ex-président Yahya Jammeh, a quitté le pays.

En prélude au retour de Barrow en terre gambienne, les troupes de la CEDEAO sont positionnées dans l’aéroport de Banjul.

Les forces sous-régionales ont par ailleurs désarmé les soldats gambiens et pris temporairement en charge la sécurité du pays.

Déclaré vainqueur de la présidentielle de décembre dernier, Barrow avait initialement été félicité par Jammeh qui a une semaine plus tard fait machine arrière, sous prétexte que le scrutin était entaché d’irrégularités.

Barrow avait déclaré aux médias locaux à Dakar que son inauguration officielle se ferait lors du 52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie célébré chaque année, le 18 février.

Sur place, les Gambiens qui ont jubilé dans les rues pour fêter le départ de Jammeh disent attendre avec impatience le retour de Barrow.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth a pour sa part, publié un communiqué que les citoyens britanniques désireux de se rendre en Gambie peuvent le faire, en rassurant que la situation est revenue à la normale.

Plus de 45 000 personnes qui avaient fui le pays craignant des violences la semaine dernière sont rentrés dans leur pays où les activités commerciales ont repris.

Source: AS/pn/od/APA

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Paul Biya crée une Commission pour la promotion du bilinguisme

Burkina Faso: 37 millions de dollars de la BID pour un projet électrique