SPORT

Championnat de Ligue 1 Côte d’Ivoire : Canal+ a commencé la diffusion

Le championnat de ligue 1 en Côte d’Ivoire pour la saison 2016 – 2017 a officiellement démarré le samedi 19 novembre. Grâce à l’accord signé entre la Fédération ivoirienne de football et le Canal+, les matchs sont désormais retransmis en direct sur les antennes du groupe français.

Le championnat national de la Ligue 1 ivoirienne de football qui a démarré, samedi, sur l’ensemble des stades homologués du pays est diffusé par Canal+ grâce à un partenariat qui lie désormais la chaîne de télévision française à la Fédération ivoirienne de football (FIF), a constaté APA sur place. C’est devant les caméras de Canal+ que Williamsville Atletic club a battu, samedi, l’As Tanda 3 buts à 1 au stade Robert Champroux de Marcory au Sud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Ce match qui ouvre le championnat national de football Ligue 1 de Côte d’Ivoire a ouvert aussi la phase concrète du partenariat qui lie désormais Canal+ à la FIF.

Les termes du partenariat entre la FIF et Canal+

Signé le 09 septembre 2016, ce partenariat d’une durée de 5 ans devrait permettre de redorer le blason du football local ivoirien. Car, la chaîne s’est engagée à payer 1,3 milliard de FCFA chaque année pour soutenir la FIF.
En échange, la FIF lui donne tous les droits de diffusion de ses matchs. De sorte que ce sont 4 matchs que les téléspectateurs des 23 pays dans lesquels le groupe est implanté pourront suivre sur les antennes de Canal+ à chaque journée.

La professionnalisation du championnat ivoirien en marche ?

Pour François Deplanck, Directeur des chaînes et contenus de Canal+ Overseas, la Fédération ivoirienne de football fait montre d’un professionnalisme qui encourage à la collaboration :« La FIF et la Ligue professionnelle nous ont convaincu en mettant en place depuis plusieurs années, des structures pour ce championnat qui est diffusé, qui respecte les horaires avec transparence et un arbitrage de qualité », a-t-il affirmé.
Même si ce partenariat avec le groupe Canal+ est un signe encourageant pour le football ivoirien, des efforts restent cependant à faire pour que le championnat national de ligue 1 retrouve ses lettres de noblesse. Les footballeurs locaux évoluant dans les clubs ivoiriens font face à de nombreuses difficultés dont la rémunération salariale. A cela, il faut également ajouter la vétusté de certains stades où les matchs se déroulent et aussi le manque d’encadrement technique dont souffrent les clubs de football ivoirien. Faute d’avoir de bons résultats au niveau continental, de nombreux sponsors ont rompu leur partenariat avec les clubs ivoiriens. Il y’a donc du chemin à faire avant que le football en Côte d’Ivoire n’atteigne le niveau professionnel.
Source : PIGFE/ls/APA

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut