in

J'ADORE

Ballon d’or : Top 10 des pays et joueurs les plus titrés d’Afrique

Ballon d'or africain

La liste des ballons d’or africains depuis 1970 a permis à de nombreux internautes de découvrir l’identité des plus grands footballeurs noirs qui ont été désignés lauréats de ce prix durant leurs belles années de carrière.

Le palmarès du ballon d’or africain est un tableau qui recense tous les footballeurs nominés au Ballon d’Or du continent ayant été, au moins une fois, désignés meilleurs joueurs. Si certains ont reçu ce prix une seule fois au cours de leur carrière, d’autres stars africaines du foot ont remporté à plusieurs reprises ce prestigieux titre. A ce jour, 18 pays se partagent le tableau du ballon d’or. Si le Mali est le premier pays à avoir décroché ce prix, à ce jour seuls deux joueurs maliens ont eu le privilège d’être désignés joueur africain de l’année par la CAF. Notre rédaction a décidé aujourd’hui de s’intéresser au top 5 des joueurs africains les plus titrés, c’est-à-dire le classement des footballeurs les plus titrés de l’histoire du football en Afrique. Les footballeurs présents sur le podium qui vous sera dévoilé sont des stars qui ont au moins deux fois reçu la distinction de ballon d’or africain.

Nwankwo Kanu, Roger Milla, Didier Drogba, Thomas Nkono et El Hadji Diouf

Vous l’aurez compris, la cinquième place de notre classement des footballeurs africains les plus titrés se joue entre 5 légendes du foot en Afrique. Le Cameroun compte deux représentants pour cette place, Roger Milla et son compatriote Thomas Nkono. Si Roger Milla fut le premier joueur camerounais à avoir été désigné joueur africain de l’année d’après le palmarès du ballon d’or en Afrique, il n’a pas été en revanche le premier camerounais à décrocher deux fois de suite la récompense. Ce privilège revient au gardien camerounais Thomas Nkono qui reste à ce jour le seul portier africain désigné ballon d’or. Le footballeur ivoirien Didier Drogba et le nigérian Nwankwo Kanu comptent eux aussi deux ballons d’or africains à leur actif, tout comme l’ancienne star des Lions de la Téranga, l’attaquant El Hadji Diouf.

4-George Weah

La légende du foot au Liberia a fait les beaux de l’AC Milan en Italie durant sa carrière professionnelle, des performances qui lui ont valu d’être désigné ballon d’or en Europe. Il reste à ce jour le seul footballeur africain à avoir été honoré par cette distinction. En plus de son titre de meilleur joueur en Europe, George Weah compte aussi deux ballons d’or africains à son actif, donc 3 titres en tout pour lui.

3-Abedi Pelé

Le ghanéen Abedi Pelé a inscrit son nom au palmarès du football africain en ayant été le premier joueur à décrocher trois fois de suite cette récompense, en 1991, 1992 et 1993. Non seulement il est le premier joueur à avoir gagné le trophée 3 fois, mais il est également le premier footballeur africain à l’avoir remporté 3 fois de suite.

2-Samuel Eto’o

Le footballeur camerounais n’est plus à présenter car sa réputation de star du foot le précède aux quatre coins du monde. Durant sa carrière, Samuel Eto’o a été désigné footballeur africain de l’année à 4 reprises. Même s’il n’a pas encore mis fin à sa carrière internationale, avec l’arrivée en force de la nouvelle génération de joueurs africains, il y’a très peu de chances que le camerounais puisse garnir son palmarès avec un cinquième trophée de ballon d’or.

1-Yaya Touré

Yaya Touré et Samuel sont tous deux à égalité en ce qui concerne le nombre de ballon d’or africain gagnés au cours de leur carrière, du moins pour l’instant. Même s’il affiche 4 titres de footballeur africain de l’année à son compteur, Yaya Touré reste à ce jour le seul joueur du continent à avoir gagné 4 fois de suite cette récompense.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Décès de Tioté Cheick suite à une crise cardiaque

Microbes Abobo: un microbe lynché à mort à Anonkoi