Comme pour le Top des footblleurs ivoiriens les plus plus riches, le top 10 des footballeurs ivoiriens les plus titrés en 2017 est un classement composé de l’ancienne et de la nouvelle génération de joueurs. Même si la Côte d’Ivoire a connu une ascendance dans le milieu du foot avec l’arrivée des nouvelles stars comme Didier Drogba, Yaya Touré ou en Aruna Dindane, quelques anciennes stars du foot ivoirien ont aussi fait rêver le peuple par le passé. Le classement des footballeurs les plus titrés sera basé sur l’ensemble des trophées gagnés par les joueurs ivoiriens durant leur carrière, que ce soit sur le plan personnel ou au sein de leurs clubs de football respectifs. Malheureusement, seuls deux stars du foot en Côte d’Ivoire peuvent se vanter d’avoir un palmarès personnel garni de trophées, car très peu de footballeurs de nationalité ivoirienne ont été récompensés par le titre de meilleur footballeur de l’année. Zoom sur le top 10 des joueurs ivoiriens aux palmarès les plus importants en 2017. Pour établir ce classement, nous avons fait le cumul des titres gagnés par nos stars du foot pendant leur carrière.
10e Serey Dié Geoffroy – 9 trophées
Le milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire est bel et présent dans le top 10 des footballeurs ivoiriens les plus titrés. Durant sa carrière qui s’est déroulée en grande partie en Europe plus précisément en Suisse, le joueur du FC Bâle a décroché 9 trophées dont trois titres de vainqueur de la coupe suisse. Son palmarès devrait encore s’étoffer de quelques trophées puisqu’il a encore de belles années devant lui.
9e Abdoulaye Ben Badi – 9 trophées
Abdoulaye Traoré Ben Badi fait partie de la génération dorée de footballeurs qui ont fait rêver les ivoiriens durant les années 1990 et offert le premier titre de champion d’Afrique au pays. Le légendaire attaquant des jaunes et noirs de l’Asec Mimosas n’a malheureusement pas goûté au plaisir du trophée de joueur africain de l’année. Toutefois, Ben Badi a décroché 9 titres au cours de sa carrière de footballeur, des titres qui ont été tous gagnés pendant qu’il accomplissait des merveilles dans le championnat ivoirien. Le quintuple champion de Côte d’Ivoire avec l’Asec Mimosas (de 1990 à 1995) a aussi évolué dans plusieurs clubs européens.
8e Kader Keita – 11 trophées
Sa carrière européenne n’a pas été couronnée d’un énorme succès mais l’ex-international ivoirien Keita Kader fait tout de même partie du top 10 des footballeurs ivoiriens les plus titrés en 2017. Il n’a pas connu le bonheur d’être champion d’Afrique avec la sélection ivoirienne durant sa carrière mais l’ancienne star de l’Africa Sports compte aujourd’hui 11 titres à son actif. Il a été entre autres vainqueur de la Coupe de France en 2008 avec l’OL, champion du Qatar en 2004 et aussi vainqueur de la ligue des champions de l’AFC avec Al Sadd Doha.
7e Aruna Dindane – 12 trophées
Pas de titre de champion d’Afrique ni de trophée de joueur africain de l’année pour l’ancien ailier droit des Eléphants de Côte d’Ivoire, mais un palmarès garni de 12 récompenses individuelles et collectives. Aruna Dindane a été vainqueur de la coupe de Côte d’Ivoire et vainqueur de la super coupe de la Caf avec l’Asec en 1999. Après avoir soulevé le trophée de champion de Côte d’Ivoire en 2000, Aruna Dindane s’envolera pour la Belgique pour poursuivre ses exploits sur le terrain.
6e Laurent Pokou – 12 trophées
Ancienne gloire du football ivoirien et africain, Laurent Pokou a rendu l’âme le 13 novembre dernier des suites d’un arrêt cardiaque. Mais ses exploits seront toujours contés dans le milieu du foot en Côte d’Ivoire car l’homme aura laissé des traces indélébiles pendant sa carrière. Aucun ballon d’or africain pour le footballeur ivoirien qui a été dans bien des cas souvent comparé au brésilien Pelé. Mais Laurent Pokou a gagné 12 titres durant sa carrière, 11 dans le championnat ivoirien et le 12e en France en 1978 avec l’AS Nancy.
5e Salomon Kalou – 12 trophées
L’attaquant ivoirien du Herta Berlin n’a pas encore déposé les crampons, contrairement à son frère aîné à la retraite depuis de nombreuses années. Salomon Kalou a connu la gloire aussi bien avec la sélection nationale qu’avec le club de Chelsea. En 2015, il fait partie des footballeurs ivoiriens qui ont créé la surprise en décrochant la coupe d’Afrique des Nations devant le Ghana lors des séances de tirs au but. Il a aussi remporté la ligue des champions avec Chelsea En 2012 lors d’une éprouvante finale face au Bayern Munich. Son palmarès de joueur est aujourd’hui composé de 12 trophées.
4e Doumbia Seydou avec 15 trophées
L’attaquant ivoirien continue toujours de faire rêver les supporters du CSKA Moscow, le club russe au sein duquel il a connu un succès sans précédent. Durant sa prestigieuse carrière, l’attaquant ivoirien a décroché 15 titres au total, un palmarès qui devrait naturellement s’alourdir puisque Seydou Doumbia poursuit toujours sa carrière. Vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, le footballeur a été récemment double champion de la coupe et du championnat de Suisse cette saison avec le FC Bâle.
3e Kolo Touré 16 trophées
Kolo Touré est de loin le défenseur ivoirien le plus titré et le troisième Eléphant au palmarès le plus important dans le milieu du football. Le défenseur ivoirien de 36 ans a pris sa retraite internationale après le succès de son pays à la CAN 2015, un trophée qu’il a à maintes reprises effleuré. Le footballeur ivoirien compte aujourd’hui dans son palmarès 16 titres, dont une Coupe d’Afrique des Nations, trois trophées de champion de Côte d’Ivoire et aussi deux titres de champion d’Angleterre, gagnés avec respectivement avec Arsenal en 2004 et Manchester City en 2012.
2e Didier Drogba 17 trophées
La légende ivoirienne occupe la seconde place du classement des joueurs ivoiriens les plus titrés en 2017. L’ancienne vedette de Chelsea est le premier footballeur de Côte d’Ivoire à recevoir la distinction de joueur africain de l’année. De nombreux joueurs rêvent d’une carrière aussi prolifique que celle de Didier Drogba qui n’a malheureusement pas été champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire. Toutefois, l’ancien sociétaire de Chelsea peut se vanter d’avoir 17 trophées à son palmarès, parmi lesquels deux fois la récompense du joueur africain de l’année décerné par la CAF.
1er Yaya Touré avec 20 trophées
Le milieu de terrain de Manchester City est donc le joueur ivoirien le plus titré en 2017 avec 20 trophées gagnés pour le moment dans sa carrière. Après avoir été champion en Grèce, Yaya Touré décrochera ses prochains trophées sous le maillot du FC Barcelone qu’il quittera en 2010 pour Manchester City. Avec une vingtaine de trophées en poche, le milieu de terrain est le seul joueur ivoirien à avoir 4 ballon d’or africain à son actif et le second footballeur africain après Samuel Eto’o à avoir décroché 4 fois le prix de joueur africain de l’année.