in

LOL PAS COOL

5 artistes africains qui ont marqué l’année 2017

Dans l’industrie musicale africaine, 5 artistes se sont distingués sur le continent africain en sortant des tubes qui ont fait dansé et chanté en 2017. Zoom sur le top 5 des chanteurs qui ont marqué le continent cette année.

Le top 5 des artistes africains qui ont marqué l’année 2017 a été particulièrement difficile à déterminer par notre rédaction. Les stars de la musique africaine se sont surpassés cette année, ce qui a rendu la tâche un peu difficile mais pas impossible. Nous précisons à toutes fins utiles qu’il ne s’agit guère d’un classement mais d’un rappel des cinq chanteurs qui ont fait vibré et dansé plus d’un à travers leurs chansons ou concepts. Sans surprise, les artistes nigérians de la nouvelle génération se sont encore surpassés en hissant encore plus haut la musique nigériane. Mais la République Démocratique du Congo a aussi marqué le coup cette année avec sa nouvelle génération de stars de la musique rumba.

Davido, une année 2017 couronnée de succès

Pour certains, il ne fait aucun doute que l’artiste nigérian Davido soit désigné meilleur artiste africain de l’année à l’Afrimma 2017. Après avoir fait vibré les mélomanes africains avec son single ‘‘If’’ sorti au mois de février, l’artiste nigérian a récidivé quelques mois plus tard avec un autre tube à succès baptisé ‘‘Fall’’. Si avec son second single le chanteur nigérian n’a pas franchi la barre des 50 millions de vues, 38 millions de vues pour être plus précis, son single à succès ‘‘If’’ a dépassé la symbolique barre des 50 millions de vues depuis sa sortie. A cela, il faut ajouter les nombreuses récompenses gagnées par Davido sur le plan international comme dans son pays, preuve que l’année 2017 a été une année fructueuse pour la star nigériane.

Wizkid, le nouveau boss du rap au Nigéria

Aujourd’hui parler de rap au Nigéria sans mentionner le nom de Wizkid passerait pour un crime de lèse-majesté. La fulgurante ascension de Wizkid lui a valu de nombreuses distinctions en Afrique et aussi aux MTV Awards 2017. Classé parmi les artistes nigérians les plus riches, le jeune rappeur nigérian joue désormais dans une autre catégorie, puisqu’il est désormais lié à RCA Records, la maison de production qui compte aussi dans ses rangs plusieurs stars de la musique américaine. Son featuring ‘‘Come closer’’ avec le rappeur Drake a connu un énorme succès sur la toile. La chanson sortie il y’a environ 8 mois approche déjà la barre des 50 millions de vues.

Fally Ipupa, l’héritier de la rumba congolaise

Le boss de la nouvelle génération de musique Rumba c’est bel et bien Fally Ipupa, même si des légendes comme Koffi Olomidé n’ont pas encore passé le flambeau sur le terrain. Avec son tube Eloko oyo, la star de la musique congolaise approche aujourd’hui les 30 millions de vues sur YouTube. Notons aussi le chanteur congolais a décroché le prix du meilleur artiste francophone en octobre dernier à l’Afrimma 2017.

Daphné, la nouvelle voix féminine qui fait rêver l’Afrique

Précisons à toutes fins utiles que Daphné, l’interprète du tube ‘‘calée’’ est une chanteuse de nationalité française, raison pour laquelle elle n’a pas été nominée à certains prix dédiés aux artistes africains. Mais elle reste profondément attachée à la culture africaine, comme en témoigne son clip à succès ‘‘calée’’, une tube qui a récolté quelques 12 millions de vues sur YouTube, ce qui est un record pour une chanteuse, surtout en Afrique.

Sidiki Diabaté, le nouvel espoir du Mali

Nos amis du Mali nous en voudraient surement si on établissait un tel classement sans mentionner Sidiki Diabaté, la nouvelle étoile montante de la musique malienne. Le chanteur malien clôture l’année en beauté avec un concert réussi au Bataclan dans une salle pleine à craquer. La cerise sur le gâteau est sans doute le disque d’or décroché par Sidiki Diabaté grâce à son featuring avec le rappeur Niska. La dernière tuerie de l’artiste malien, le tube ‘‘Dakan Tigui’’, a déjà dépassé la barre des 5 millions de vues sur YouTube.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

L’après Hallyday : Johnny à tout prix

Asec – Africa : le classico de tous les dangers