Ballon d’or africain 2017: Salah, Mané, Aubameyang les 3 finalistes

par Amani Georges
0 Commentaire

Le ballon d’or africain 2017 se disputera entre Sadio Mané, Pierre-Emerick Aubameyang et l’égyptien Mohamed Salah. La Caf a dévoilé ce lundi 18 décembre la liste des 3 footballeurs finalistes pour le prix du joueur africain de l’année. Sur les 30 footballeurs africains sélectionnés au départ, il n’en reste plus que 3 pour le trophée du fameux ballon d’or africain 2017. Après son sacre en 2015, le gabonais Pierre Aubameyang se voit offrir une nouvelle possibilité d’accrocher un second titre de joueur africain de l’année à son palmarès. Le sénégalais Sadio Mané qui était l’un des favoris l’année dernière revient encore dans le top 3 des finalistes qui se disputeront le trophée le 4 janvier prochain à Abuja au Nigéria. Auteur d’une belle saison avec Liverpool l’année dernière, le sénégalais avait été devancé par l’algérien Riyad Marhez champion avec son club de Leicester la saison passée. Même si l’algérien est hors course cette année, le sénégalais devra faire face à un concurrent que certains voient déjà potentiellement comme le prochain ballon d’or africain. Après avoir hissé l’Egypte en finale de la CAN 2017 au Gabon, Mohamed Salah se présente aujourd’hui comme un sérieux prétendant au fameux titre de joueur africain de l’année. Aussi étonnant que cela puisse l’être, Mahmoud Al-Khatib est le seul footballeur égyptien à avoir remporté le ballon d’or africain depuis sa création en 1970. Pourtant, avec 7 titres de champion d’Afrique, l’Egypte reste de loin le pays africain ayant remporté le plus de CAN depuis le début de la compétition en 1957, un succès continental qui contraste largement avec le palmarès du pays concernant le titre de ballon d’or africain. En attendant de connaître les résultats des votes des différentes fédérations de football le 4 janvier 2018, les internautes se font déjà leur idée de celui qui pourrait succéder à l’algérien Marhez pour le titre de joueur africain de l’année.

> Lire aussi  Nigéria : MTN condamnée à une amende de 1,7 Milliards de dollars

Qui pour succéder à Marhez ?

De 30, ils ne sont plus que trois prétendants au titre de joueur africain de l’année. Même si la CAF n’autorise pas le public à voter dans cette élection, cela n’empêche pas les internautes de s’avancer en pronostic. Se basant sur les performances des trois finalistes depuis le début de l’année, nombre d’internautes estiment que l’égyptien Mohamed Salah serait le grand favori pour succéder à Riyad Marhez cette année. Transféré de l’AS Roma à Liverpool cette saison, l’attaquant égyptien figure aujourd’hui parmi les joueurs clés de Jurgen Klopp. Autre argument de poids qui joue en faveur de l’égyptien, sa désignation en tant que joueur africain de l’année par BBC. Mais le sénégalais Mané présente aussi un profil idéal pour ce prix, du moins selon l’avis de certains internautes africains. A titre de rappel, il avait pleinement contribué au redressement de Liverpool en premier league l’an passé, même s’il bénéficie d’un temps de jeu assez réduit désormais depuis son retour de blessure. L’outsider du trio est donc le gabonais Aubameyang qui rappelons-le il y’a deux ans avait déjoué tous les pronostics en remportant le ballon d’or africain devant Yaya Touré et le ghanéen Andre Ayew.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.