in

Soutenance BTS 2017 Côte d’Ivoire: la session de décembre reportée

Les candidats à la soutenance 2017 du BTS pour la session de décembre devront s’armer encore de patience. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé le report de l’épreuve à une date ultérieure.

La soutenance 2017 du BTS pour la session de décembre n’aura pas lieu comme convenue. Le directeur de la DEXCO, le professeur Assoumou Antoine a dévoilé ce vendredi un communiqué faisant état du report des soutenances attendues pour cette fin d’année : « Le Directeur des examens, des concours et de l’orientation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique porte à la connaissance des candidats à la soutenance de rapport de stage du bts pour la session de décembre 2017, que les dates et les lieux de passage seront communiqués dans les meilleurs délais sur les sites du ministère (www.examensbts.net; www.enseignement.gouv.ci) et par voie de presse». Les inscriptions pour la soutenance des rapports de stage avaient été lancées le 23 novembre dernier et devaient s’achever le 8 décembre selon le programme dévoilé par la DEXCO. Mais deux semaines après la fin des inscriptions, toujours aucune liste concernant les dates et l’ordre de passage des candidats de la soutenance pour la session de décembre 2017. Pour l’heure, les raisons de ce report qui intervient dans les dernières minutes ne sont pas connues, encore moins à quelles dates se tiendront précisément ces soutenances. L’année dernière, elles avaient été reportées à la même période, suscitant la grosse colère des admis au BTS qui avaient impérativement besoin de soutenir pour avoir leur diplôme. Le report de l’année dernière avait été occasionné par le refus des enseignants d’évaluer les candidats, sous prétexte qu’ils réclamaient des arriérés de primes. Il aura fallu attendre le mois de d’avril avant que les candidats de décembre ne soient à nouveau programmés pour leur soutenance. A l’inverse, ce report se présente aussi comme une aubaine pour tous ces candidats qui n’ont pas pu boucler la procédure d’inscription dans les délais impartis. A titre de rappel, la plateforme d’inscription est toujours ouverte, signe que les candidats retardataires ont encore la possibilité de finaliser leur inscription. Voici donc un bref rappel des différentes étapes à suivre pour l’inscription si vous ne l’avez pas encore finalisée.

Rappel des procédures d’inscription à la soutenance

L’inscription se déroule en deux étapes. La première consiste d’abord à s’acquitter des frais d’inscriptions fixés à 5000 francs Cfa. Rappelons que cette somme est uniquement payable qu’à travers le service MTN Mobile Money. Ensuite se rendre sur le site www.examensbts.net pour la validation du paiement à l’aide du code qui vous a été remis après le paiement des 5000 francs Cfa. Après avoir indiqué la référence du paiement, vous remplissez la fiche puis vous l’imprimer pour la déposer ensuite chez votre maître de stage. Après cela, se rendre dans les locaux de la DEXCO au plateau pour le dépôt de vos dossiers (1 fiche d’inscription imprimée, 2 exemplaires du rapport de stage et une fiche de l’attestation d’admissibilité au BTS).

Nouvelle loi sur la presse en Côte d’Ivoire: les réseaux sociaux sous surveillance?

Le chanteur Arafat repousse la sortie de son album pour Maître Gims