in

Nordahl Lelandais : résultats de l’enquête sur les autres disparitions

En plus de l’affaire Maëlys, Nordahl Lelandais est suspecté dans plusieurs affaires de disparitions dont celle du caporal Arthur Noyer.

Lelandais enquête en cours des disparitions

Nordahl Lelandais est passé aux aveux dans l’affaire Maëlys, un soulagement pour les parents de la fillette de 9 ans qui depuis des mois réclament justice pour l’enlèvement et le meurtre de leur enfant. Les parents du caporal Noyer espèrent également de nouvelles confessions du maître-chien soupçonné dans cette disparition qui remonte à avril dernier. Une dizaine d’enquêtes non résolues pourraient être rouvertes dans les jours à venir.

En plus de l’affaire Maëlys, Nordahl Lelandais fait l’objet d’une enquête pour une autre affaire de disparition, celle du caporal Arthur Noyer. Après six mois de mensonge, le principal suspect dans la disparition de la fillette de 9 ans est passé aux aveux mercredi suite à la découverte de nouvelles traces de sang de Maëlys dans le coffre de sa voiture. Si le maître-chien n’a pas encore tout dit dans l’affaire Maëlys, notamment concernant les circonstances de sa disparition, l’ancien militaire de 34 est attendu pour de nouvelles confessions dans plusieurs affaires de disparitions dans son département, dont certaines remontent aux années 2009. Mis en examen le 20 décembre dernier dans la disparition du caporal Noyer, l’avocat du militaire disparu en avril dernier espère que l’ancien maître-chien ira encore plus loin dans ses aveux en faisant de nouvelles révélations sur la mort du jeune militaire : « C’est une grosse lueur d’espoir pour la famille et les enquêteurs dans la mesure où il a changé de logique de défense Aujourd’hui, il est dans une logique d’aveux dans le dossier Maelys. J’espère que maintenant il va appliquer cette logique dans le dossier qui concerne Arthur Noyer. », a déclaré Me Boulloud sur le plateau de BFMTV. L’enquête sur cette seconde disparition a orienté les enquêteurs vers la piste de l’ancien maître-chien de 34 ans pour diverses raisons. D’abord la voiture du suspect avait été filmée sur les lieux de la disparition du jeune militaire de 24 ans, chose que Lelandais a confirmé mais il nie en revanche son implication dans cette disparition. Les premiers résultats dressent des similitudes entre les affaires Maëlys et Noyer, notamment le fait que le suspect ait à plusieurs reprises désactivé le GPS de son téléphone et passé en mode avion.

Une dizaine d’affaire bientôt rouvertes

Malgré les aveux sur la mort de Maëlys, Nordahl Lelandais est loin d’avoir fini avec la justice de Grenoble. Après les révélations du suspect sur la mort de la fillette, le procureur de Grenoble a indiqué que plusieurs affaires de disparition classées dans les archives pourraient être bientôt rouvertes en marge de l’affaire Lelandais. Les résultats des enquêtes sur ces mystérieuses disparitions survenues dans la région habitée par l’ancien militaire n’avaient rien donné de concret jusque-là, mis à part l’affaire du caporal Noyer dont les restes (le crane et un os) ont été retrouvés par un randonneur avant d’être identifiés par la police scientifique. Avec ces premières confessions de Nordahl sur le meurtre de Maëlys, l’avocat de la famille du caporal Noyer espère voir bouger les choses dans cette enquête qui stagne depuis presqu’un an : « S’il a réussi à se libérer de ce lourd poids je pense qu’il le fera peut-être plus facilement dans le cadre de l’affaire d’Arthur Noyer s’il a quelque chose à nous dire », a expliqué Me Boulloud à BFMTV.

Ossement Maelys

Maëlys : ce que Nordahl Lelandais ne dit pas

Eudoxie Yao décolte

Eudoxie Yao : Salut les complexés, salut les aigris