in

Cafop IA 2018 : les demandes d’authentification prorogées au 25 février

Les demandes d’authentification ont été prorogées jusqu’au dimanche prochain pour permettre aux retardataire de faire valider leur diplôme

Bonne nouvelle pour les candidats au Cafop IA (Instituteurs adjoints) 2018 n’ayant pas réussi à boucler leur demande d’authentification du diplôme du BEPC dans les délais impartis. Une prorogation exceptionnelle de quelques jours a été accordée aux retardataires pour leur permettre de finaliser cette et passer aux procédures suivantes d’inscription au concours.

Les demandes d’authentification de diplômes pour le concours du CAFOP 2018 ont été rouvertes depuis le lundi. Cette mesure exceptionnelle prise par la direction des examens et concours vise à permettre aux candidats retardataires de procéder à la validation de leur diplôme de BEPC et poursuivre ainsi les autres procédures d’inscription. Mais cette mesure de prorogation exceptionnelle prendra fin le dimanche 25 février selon le nouveau calendrier du concours établi. Pour cette étape, le candidat au Cafop IA 2018 doit au préalable remplir une demande d’authentification en ligne qu’il devra déposer dans l’un des bureaux de la poste pour validation. Pour rappel, les demandes d’authentifications ne sont pas déposées à la DECO mais plutôt au sein des nombreux bureaux de la poste CI. Des milliers de candidats qui n’avaient pas pu finaliser cette procédure disposent désormais de quelques jours faire valider leur diplôme de BEPC. Pour présenter le concours du Cafop, seul le diplôme du BEPC est exigé, et non celui du BAC comme le croient certains. Mis à part la réouverture des demandes d’authentification qui se tiendront du 19 au 25 février 2018, le reste du calendrier du concours ne connaît pas de changement majeur, du moins pour l’instant. Après avoir fait authentifié son diplôme, le candidat aura jusqu’au 03 mars 2018 pour s’acquitter des frais de la visite médicale. Pour le paiement des droits d’inscription et le dépôt physique des dossiers de candidature, le délai accordé aux candidats est le 09 mars 2018. Après l’inscription, la liste des candidats officiels autorisés à composer sera mise en ligne. Ces derniers pourront par la suite retirer leur convocation et attendre les dates de composition du Cafop pour passer aux épreuves du concours. Sauf changement de programme les épreuves écrites devraient avoir lieu le 21 avril 2018 et les tests psychotechniques prévus pour le 26 mai prochain.

Comment se fait l’authentification du diplôme pour le Cafop 2018 ?

Pour faire authentifier le diplôme du BEPC, le candidat devra se rendre sur le site web de la DECO pour remplir le formulaire en ligne. Le candidat doit prévoir une photo numérique pour cette étape de demande d’authentification. Pour la photo numérique, seuls les formats Jpeg, Jpg, Jng seront acceptés. La taille maximale de la photo ne doit pas dépasser les 150 kilo octets. L’image doit être carrée, c’est-à-dire avoir les mêmes dimensions pour tous les côtés. Les photos doivent être prises sur un fond blanc. Il est recommandé aux candidats de fournir une photo en couleur de préférence. La demande d’authentification sera par la suite déposée dans un bureau de la poste pour validation. Cette année, le nombre de candidats présentant le Cafop n’est pas encore connu. Mais l’an dernier, ils étaient plus de 70 000 candidats pour environ 5000 postes d’instituteurs adjoints (IA) à pourvoir.

Côte d’Ivoire : Bédié candidat du PDCI à la présidentielle de 2020 ?

Le Président Ouattara au Ghana pour discuter de la monnaie commune