in

J'ADORE

Concours EMPT 2018 : conditions, dossiers à fournir et programme des épreuves

Comme il est de coutume, sont concernés par ce test d’entrée à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique les élèves en classe de CM2.

Concours Empt ci 2018

Le concours d’entrée à l’EMPT, l’Ecole Militaire Préparatoire Technique vient d’être lancé au titre de l’année 2018. Les conditions et dossiers de candidatures sont aussi connus pour permettre aux parents désireux d’inscrire leurs enfants à ce concours d’entreprendre les premières démarches.

Le concours d’entrée à l’EMPT pour l’année 2018 vient d’être officiellement lancé par l’Etat-Major Général des Armées en Côte d’Ivoire. La prestigieuse école militaire offre ainsi une occasion à ces élèves de poursuivre leur cursus scolaire ‘‘dans un environnement militaire propice à la formation intellectuelle, physique et morale’’, précise l’EMPT dans sa note circulaire rendue publique le 21 février. Les candidats qui seront déclarés aptes à ce concours pourront passer les épreuves prévues pour le 19 mai 2018. Rappelons à toutes fins utiles que le test est depuis quelques années ouvert aux filles, ce qui n’était pas le cas auparavant. Pour se présenter à ce concours, le candidat devra remplir plusieurs conditions. Sont d’abord autorisés à faire acte de candidature au test d’entrée à l’Ecole militaire uniquement les enfants de nationalité ivoirienne. Seconde condition à remplir, être âgé tout au plus de 12 ans à la date du 31 décembre 2018, c’est-à-dire être né en 2006 ou après. Aussi, l’élève candidat doit être inscrit en classe de CM2 au titre de l’année scolaire 2017 – 2018. Ensuite, être déclaré apte à la visite médicale. Celle-ci ‘‘sera effectuée pour les candidats admissibles sous la responsabilité de la direction de la santé et de l’action sociale des armées (DSASA), avant les épreuves sportives’’, explique l’Ecole militaire dans la circulaire.

Dossiers de candidature pour l’EMPT 2018

Les dossiers à fournir pour les parents désireux d’inscrire leurs enfants à ce concours se compose des pièces suivantes :
• 1 fiche de renseignement fournie par l’état-major général des armées EMGA/DORH ;
• 2 extraits d’acte de naissance originaux ou de jugement supplétif datant de moins d’un an ou d’une attestation de naissance ;
• 1 certificat de nationalité original ;
• 1 certificat de scolarité comportant le résultat du premier trimestre de l’élève souhaitant faire acte de candidature (CM2).
Selon la circulaire de l’EMPT, le dépôt des dossiers de candidature peut être effectué dans les différents centres d’inscription ouverts sur toute l’étendue du territoire national. Le délai de rigueur accordé aux parents des élèves candidats pour cette étape est le 31 mars 2018. Une fois les dossiers exigés déposés, le candidat pourra ensuite entrer en possession de sa convocation. Les convocations sont retirées lors de la phase de dépôt des dossiers de candidature.

Programme des épreuves du concours

Les candidats au concours d’entrée à l’EMPT auront droit à quatre épreuves d’admissibilité. D’abord une étude de texte qui sera noté sur 60 pour une durée d’une heure. Ensuite, une épreuve de dictée notée sur 40, qui se déroulera sur une durée de 40 minutes. La troisième épreuve au programme est l’épreuve en mathématiques qui sera notée sur 70, à traiter pendant 1h. L’Eveil noté sur 30 sera la dernière épreuve d’admissibilité au concours. Pour cette dernière épreuve, les candidats disposeront d’une durée de temps maximale de 30 minutes. Aucune date n’est pour l’heure fixée concernant la délibération des résultats du concours de l’EMPT pour l’année 2018.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 50.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 50.000000%

Corps flottant découvert lagune

Côte d’Ivoire : un corps flottant découvert à la gare lagunaire du Plateau

Palmarès pays Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est le pays classé de la 6e économie la plus libre d’Afrique