in

Mohamed Sala élu meilleur joueur du championnat anglais en 2018

Après son ballon d’or africain, l’international égyptien enchaîne étoffe son palmarès avec un nouveau trophée.

élu meilleur joueur Mohamed Sala

Mohamed Salah est rentré dans l’histoire du football anglais en décrochant le trophée de meilleur joueur de Premier League cette saison. Auteur de 31 buts à trois journées de la fin du le championnat anglais, l’international égyptien arrivé de la Roma en juin dernier a été désigné par l’association des joueurs professionnels anglais devant Kevin De Bruyne de Manchester City et l’ouragan Harry Kane de Tottenham, tous deux auteurs d’une très belle saison avec leurs clubs respectifs.

Mohamed Salah succède au français N’Golo Kanté pour le prix du meilleur joueur d’Angleterre cette saison. L’international égyptien a été désigné dans la nuit par ses pairs de la PFA, l’association des joueurs professionnels d’Angleterre. Après son ballon d’or africain, Mohamed Salah étoffe son palmarès avec un autre trophée, et non des moindres. Si les joueurs africains sont nombreux à briller dans le championnat anglais, Mohamed Salah fait en effet partie des rares joueurs africains à avoir décrocher à ce jour cette récompense du meilleur joueur d’Angleterre. Dans l’histoire de la Premier League, seuls deux footballeurs africains ont déjà réussi cet exploit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’incontournable Didier Drogba, après avoir brillé pendant au moins 8 ans sous le maillot de Chelsea, n’a jamais remporté ce trophée. Le premier footballeur africain à l’avoir fait est l’algérien Riyad Mahrez, auteur d’une saison exceptionnelle avec Leicester en 2016. Mohamed Salah devient ainsi le second joueur après l’algérien désigné ballon d’or africain en 2016 à décrocher ce prix de la PFA. Au cours de la soirée, le jeune joueur allemand Leroy Sané a lui aussi été récompensé par l’association des footballeurs professionnels anglais. L’ailier gauche de Manchester City sacré champion cette saison s’est vu attribuer le trophée meilleur jeune joueur de la Premier League en 2018.

Jusqu’où ira Mohamed Salah ?

Auteur de 31 buts en 33 matchs avec Liverpool en Premier League, l’international égyptien file tout droit vers un second titre de ballon d’or africain, d’autant plus qu’il reste sur 33 buts inscrits avec la sélection égyptienne sur les 55 sélections qu’il compte à son actif. En attendant la liste des joueurs nominés pour le ballon d’or africain, on peut quasiment avoir la certitude que Mohamed Salah sera présent dans le top 30 de la CAF qui sera connu d’ici quelques mois. Si le championnat semble déjà perdu pour Liverpool, l’international égyptien pourrait également rentrer dans l’histoire avec son club en se classant parmi les footballeurs africains ayant remporté la ligue des champions. Son club dispose d’une chance inouïe face à l’As Roma de franchir la finale et peut-être remporter ce prestigieux trophée européen qui échappe aux clubs anglais depuis des années. Le dernier club anglais à avoir remporté la ligue des champions était Chelsea en 2012, à l’issue d’une finale épique contre le Bayern Munich, grand favoris à l’époque. En lice avec l’Egypte pour la coupe du monde, Mohamed Salah n’a manifestement pas encore fini d’écrire son histoire dans le foot cette année. Le meilleur joueur du championnat anglais cette saison va-t-il surprendre le monde du football en permettant à son pays d’aller aussi loin que possible dans cette coupe du monde ? Rendez-vous en juin pour le savoir.

Vitale coupé décalé

Vitale : Découvrez la Patrona du Coupé Décalé dans toute sa splendeur

Ouattara à Bédié : malgré le parti unifié, ‘‘tout le monde pourra être candidat’’