in

Arnaques SMS et chantages : 8 solutions pour y remédier

Qui n’a jamais reçu un SMS en Côte d’Ivoire l’alertant avoir gagné à un jeu ou l’informant d’un tuyau pour un emploi ?

Les arnaqueurs ne reculent devant rien quand il s’agit de trouver des astuces pour vous extorquer de l’argent. L’une des formes courantes d’escroquerie en Côte d’Ivoire est l’arnaque via les SMS. Si les stratégies classiques sont connues de tous, du moins presque, les arnaqueurs reviennent souvent à la charge avec des nouvelles accroches pour faire encore plus de victimes. Face aux difficultés pour les opérateurs de faire face à ces situations, il convient à tout un chacun de prendre ses dispositions pour éviter de tomber dans le piège des cybercriminels.

De nos jours, les téléphones portables sont devenus des outils à travers lesquels des individus mal intentionnés passent pour vous faire chanter et vous extorquer de l’argent. Si le phénomène de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire est bien connu, certains escroc préfèrent eux se contenter de cibler des personnes vivant ici en Côte d’Ivoire. Dans la majorité des cas, les victimes sont des personnes vulnérables qui sont en quête d’un emploi pour échapper à la misère. Les victimes de ces arnaques par SMS ne se comptent plus en Côte d’Ivoire. Si les opérateurs réagissent en alertant leurs abonnés par message sur ce genre d’escroquerie, certains finissent hélas par se faire prendre dans le piège de ces escrocs. L’Autorité de Régulation des Télécommunications, en collaboration avec les services de la DITT, a érigé une série de mesures et dispositions à prendre pour les utilisateurs de smartphones qui sont souvent victimes de chantage et d’arnaque.

Huit mesures de l’ARTCI contre les arnaques et chantages

• Rompre immédiatement le contact téléphonique avec les personnes qui vous contactent pour vous proposer un business concernant l’or, les graines, les grains, les œufs de perroquet ou cailles….

• Ne jamais communiquer votre mot de passe à un tiers : cette mesure concerne particulièrement les usagers des services de transfert d’argent mobile money qui sont souvent victimes d’arnaques sans qu’ils ne s’en rendent compte.

• Ne pas enregistrer des vidéos de vous à caractère sexuel : les arnaqueurs pourraient très s’en servir et vous faire chanter, faute de quoi ces vidéos compromettantes seront mises en ligne dans le seul but de nuire à votre réputation.

• Ne prêter aucune attention aux messages d’inconnus (SMS) vous proposant des offres alléchantes (cadeau, travail, argent rapide) : cette forme d’arnaque est régulièrement lancée lorsqu’approche la période des concours d’entrée à la fonction publique. Mais les arnaqueurs diffusent ce genre de message même en dehors des périodes de concours.

• Ne suivez aucune instruction téléphonique de quelqu’un vous promettant ou un cadeau même si celui-ci se réclame de la maison de téléphonie à laquelle vous appartenez.

• Ne pas vous prendre des photos tout nu et les stocker dans votre galerie multimédia : en cas de perte de smartphone, les arnaqueurs pourraient s’en servir pour vous faire chanter comme avec les vidéos de vous à caractère sexuel.

• Ne pas injurier, insulter ou menacer par SMS ou téléphoniquement.

• Ne pas échanger avec les personnes que vous ne connaissez pas via WhatsApp, Viber, Imo, Hangout…

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Koffi Olomidé renvoyé en procès en France pour viols présumés sur ses danseuses

Zinedine Zidane : trois probables destinations après le Real Madrid