in

Yaya Touré traite Guardiola de raciste

L’entraîneur espagnol est au centre d’une vive polémique sur le racisme suite aux déclarations de Yaya Touré, l’international ivoirien.

Le racisme est aujourd’hui une image qui hante le football malgré les diverses campagnes de luttes menées contre cette forme de discrimination. Et malheureusement, même les plus grandes stars du ballon rond ne sont pas épargnées par ce phénomène, surtout quand il s’agit de footballeurs africains. Yaya Touré quitte Manchester City après huit belles saisons sous le maillot des Citizens. Mais son départ coïncide aussi avec l’arrivée la saison dernière de l’entraîneur espagnol Pep Guardiola que quelques stars africaines de foot ne manquaient pas de taxer par occasion de raciste.

Les véritables raisons du départ de Yaya Touré de Manchester City seraient-elles liées à l’arrivée de Pep Guardiola ? On le sait, depuis le FC Barcelone, l’international ivoirien et l’entraîneur espagnol entretenait des relations moins cordiales, une difficile collaboration qui a poussé le footballeur ivoirien à quitter le club catalan pour Manchester City. De son statut de titulaire indiscutable, Yaya Touré a passé une saison quasiment blanche avec les Citizen cette année avec l’arrivée de Pep Guardiola aux commandes. Contre toute attente, l’entraîneur espagnol a annoncé le départ de l’international ivoirien avant la fin de la saison, sans pour autant que les véritables raisons en soient connues. Mais à en croire Yaya Touré, son départ serait lié à une forme de racisme que manifeste le tacticien espagnol à l’égard des joueurs de couleur de peau. Sur ce point, Yaya Touré met un point à préciser qu’il fait référence aux footballeurs africains de peau noire : «J’en suis même arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur, poursuit-il sans ambages. Je ne suis pas le premier à parler de ces différences de traitement. Au Barça, je sais que certains se sont aussi posé des questions. Peut-être que nous, les Africains, ne sommes pas toujours traités par certains de la même manière que les autres. (…) Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions.», a révélé l’international ivoirien au cours d’une interview accordée à France Football. Yaya Touré va même plus loin en tenant pour responsable son ex-entraîneur de saison quasi-blanche avec les Citizen, alors qu’il ne présentait aucune blessure : « J’ai l’impression que Pep, sans reconnaissance ni respect, a tout fait pour me gâcher ma dernière saison.», a martelé le footballeur ivoirien.

Guardiola, un entraîneur raciste ou pas ?

Malgré une saison irréprochable au FC Barcelone, Yaya Touré a dû se résoudre à quitter le club catalan avec lequel il avait gagné la ligue des champions pour Manchester City. Avec l’arrivée du tacticien espagnol à City, le footballeur ivoirien est de nouveau mis à l’écart de l’effectif alors qu’il était un titulaire indiscutable sous Mancini et Pelegrini. Pour le footballeur ivoirien, Pep Guardiola tenterait de masquer le racisme qu’il manifeste à l’égard des footballeurs africains à la peau noire : « «Il fait semblant de ne pas en avoir, car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais. Mais le jour où il alignera une équipe au sein de laquelle on retrouvera cinq Africains, pas des naturalisés, promis, je lui enverrai un gâteau! ». A titre de rappel, le camerounais Samuel Eto’o fils lui aussi connu une difficile collaboration avec Pep Guardiola pendant son passage au FC Barcelone, de quoi se poser des questions pour savoir si l’entraineur espagnol n’aurait pas un souci avec les joueurs de couleur.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Equipe d’Allemagne liste des joueurs 2018 : Sané écarté par Joachim Löw

Le match amical Argentine Israël annulé après les pressions palestiniennes