in

Chanteuse France Gall : les heures sombres d’une carrière musicale exceptionnelle

CHANTEUSE FRANCAISE- née une journée du neuf octobre, la musicienne France Gall s’est éteinte en début d’année à l’âge de 70 ans dans la commune de Neuilly-sur-Seine.

La chanteuse française France Gall nous a quittés en début d’année des suites d’un cancer du sein qu’elle combattait depuis des années. Très populaire dans les années 1965 à 1970, voire même au-delà, la musicienne française a démarré sa passion étant très jeune. Après une initiation au piano à l’âge de 5 ans, elle fonde avec ses frères quelques années plus tard un orchestre avec ses frères. Le tout premier concert privé donné par la sommité aura lieu dans un atelier. Mais la star française n’a pas quitté la scène sans faire plaisir à ses fans. Avant son décès, la musicienne a réalisé une comédie baptisée « Résiste », une comédie musicale qui a été jouée plus d’une vingtaine de fois en France. Attendue aux obsèques de Johnny Hallyday en décembre dernier, la musicienne brillera de son absence à cette cérémonie, pour des raisons de santé. Un mois après la disparition de Johnny Hallyday, la France perdait un autre monument de la musique en la personne d’Isabelle Gall.

La chanteuse France Gall, décédée en début d’année, était l’une des figures emblématiques de la musique française dans les années 1970. Née le 9 octobre 1947 dans la ville de Paris, la musicienne a rendu l’âme un mois après la mort de Johnny Hallyday, suite à un cancer du sein contre lequel elle luttait depuis des années. Si sa carrière a connu un énorme succès, la vie de la privée de la chanteuse était malheureusement un tableau sombre. La première véritable Idylle amoureuse de la musicienne est avec une figure emblématique de la musique en France, le chanteur Claude François. Mais cette relation amoureuse ne durera que trois ans. La séparation du couple est officialisée en juillet 1967 alors que France Gall n’a seulement que 19 ans et attend de souffler sa 20e bougie en octobre. Durant sa carrière musicale, celle que son père appelait durant l’enfance « le petit caporal » collaborera énormément avec Michel Berger. Mais la relation professionnelle qui liait les deux personnalités prendra une autre tournure. Une nouvelle histoire d’amour naîtra entre la chanteuse France Gall et Michel Berger. Deux enfants naîtront de cette idylle entre la chanteuse et son collaborateur. Mais l’aîné répondant au nom de Pauline Isabelle décèdera en 1997 des suites d’une maladie génétique appelée mucoviscidose. Mais cinq ans auparavant, la musicienne française sera foudroyée par le décès de son époux Michel Berger, mort suite à un infarctus. Effondrée par cette terrible nouvelle, la chanteuse France Gall aura du mal à rebondir. Peu de temps après le décès de son mari, la musicienne est frappée par un cancer du sein. Mais la chanteuse réussira à vaincre son cancer dont elle ne tardera pas à donner les origines : « À l’annonce de la mort de Michel, j’ai ressenti une douleur dans le ventre, dans le corps, tellement forte, je me suis dit qu’elle devait ressortir d’une manière ou d’une autre. Mon cancer était la concrétisation de mon mal intérieur », nous révélait Le Huffington Post.

Récompenses gagnées par France Gall

Classée parmi les monuments de la musique française, la musicienne a été élevée l’année dernière au rang d’Officier de l’ordre national du Mérite dans son pays. Quelques années auparavant, elle avait été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur. Après avoir gagné le grand prix lors du concours Eurovision, Isabelle Gall, a gagné sa première distinction musicale en 1987 lors des Victoires de la musique. La chanteuse a été désignée lauréate dans la catégorie « Artiste interprète féminine de l’année ». L’année suivante, France Gall est désignée artiste de l’année en Allemagne. La dernière œuvre en date avant sa mort était une comédie musicale sortie en novembre 2015.

L’acteur Barracuda : retour sur la chute d’une légende hollywoodienne

Pays les plus riches d'Afrique

Les 20 pays les plus riches d’Afrique