Accueil ACTUALITÉ Parti unifié : un proche collaborateur de Guillaume Soro rejoint le RHDP

Parti unifié : un proche collaborateur de Guillaume Soro rejoint le RHDP

PARTI UNIFIE RHDP – La pêche aux militants  n’épargne aucun camp, y compris l’entourage-même de l’ancien président de l’Assemblée Nationale.

Un proche de Guillaume Soro vient de poser ses valises au RHDP, alors que l’ancien président de l’Assemblée Nationale avait lui décidé de prendre ses distances avec le parti unifié. Coup dur pour le camp de l’ex-Pan puisque le nouvel adhérent à la vision de l’alliance houphouëtiste était coordinateur au RACI, mouvement proche de l’ex-premier ministre.

Guillaume Soro semble avoir visiblement tourné le dos au parti unifié, mais pas tous ses proches. Outre le ministre Sidiki Konaté qui a décidé de militer au sein du Rassemblement des Houphouëtistes, le camp de l’ancien président de l’Assemblée Nationale vient de perdre un important coordinateur. Sidibe Berry, député de la circonscription de Goulia dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, a officialisé son adhésion au sein du parti unifié : «Le jeudi 28 février est la date à laquelle j’ai décidé de faire mon adhésion au RHDP-unifié.  En effet, aujourd’hui j’ai été reçu par le Ministre auprès du Président de la République chargé des affaires politiques, M. Amadou Soumahoro, pour signer au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix version unifiée.  Pour l’estime que nous avons pour la personne du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et surtout pour l’excellent travail abattu, nous venons au RHDP-unifié à visage découvert, sans contrainte ni marchandage.», a indiqué l’élu parlementaire ivoirien. Le parlementaire ivoirien  a même posté sur sa page les photos de cette cérémonie d’adhésion qui s’est déroulée en présence du ministre Amadou Soumahoro. Pour rappel, Sidibé Berry était l’un des principaux coordinateurs du RACI, le mouvement proche de Guillaume Soro récemment érigé en parti politique. L’élu de Goulia tourne le dos à Guillaume Soro et rejoindra le groupe parlementaire RHDP, une idée à laquelle il semblait pourtant opposé il y’a environ un an, lors de la mise en place dudit groupe parlementaire.

> Lire aussi  FIF: Kalou Bonaventure attaque encore Sidy Diallo

Sibidé Berry, un transfuge de retour

«En ce qui me concerne, ma position est sans équivoque. Je ne souscris pas à l’idée d’un groupe parlementaire RHDP pour des raisons qui me sont propres et que je voudrais ici exposer… À l’heure où il est question de nous reverser dans un futur groupe parlementaire RHDP, je suis donc à mon aise de disposer de ce siège comme bon me semble, parce que non redevable au parti. (…) Nous voudrions ici renouveler notre attachement aux idéaux du RDR et notre disponibilité à servir son groupe parlementaire jusqu’à la fin du mandat que nos électeurs nous ont confié.», expliquait-il en mars 2018 lors de la mise en place du groupe parlementaire. Guillaume Soro qui a récemment quitté le RHDP reste toujours cependant député, reste à savoir dans quel groupe parlementaire décidera-t-il de s’engager après son départ du RHDP.

Vous pouvez aussi aimer